Les Pages d'Isabelle

Le journal du raid 2015 de paris au Cap Nord

1 2 3 4 5 6 7
ETAPE 3 Bergen - HornSytta

28/07/2015

ETAPE 3 Bergen - HornSytta

Une bonne nuit sur le Ferry, nous aura fait un bien fou. Levée des 6h pour voir l'approche des cotes Norvégiennes. Le spectacle est d'emblée grandiose et le soleil qui réapparait mais en joie tous les raideurs que l'on croise sur les ponts du bateau. Le petit épisode des billets d'hier soir à souder les équipages et les échanges se font avec facilité. Nous nous découvrons, échangeons les motivations de chacun pour se lancer sur ce type de raid. Manon 7 ans va voir Papillon qu'elle ne connaissait pas la veille et l’emmène avec lui pour lui monter les vues du bateau en poussant son fauteuil roulant comme si elle l'avait toujours connu. Nous n'oublions pas que nous devons prendre des photos car un trophée sur le thème du Ferry est à faire. Alors appareils en bandoulière, rivé à l’œil droit, rivé à l’œil gauche, en vision avec retrait pour contempler son dernier chef d’œuvre,......Le Raid a maintenant commencé.

e bateau longe la cote et dévoile déjà les couleurs scandinaves. Maisons rouges, blanches, oranges, crêtes de montagne blanches, végétation de différents verts et lumière magnifique. Bergen, ville aux allures balnéaire avec se grand soleil, le calme et la sérénité scandinave nous touche déjà. Le respect des autres est frappant des les premières minutes. Mais il y a 210  km de montagne a faire et nous ne nous attardons pas. Des les premiers kilomètres nous en prenons pleins les yeux. la route longe des fjords, traverse les montagnes, la température chauffe en bas et baisse très rapidement quand la route s"élève. Nous franchissons tunnels après tunnels (jusqu'à 15km de longueur). 2 équipages en on compter l'un 42, l'autre 43. Nous devons trouver la route qui mène au bivouac de ce soir sur un plateau enneigé. Bien sur, au rond point, on prend la mauvaise direction et nous entrons dans un Tunnel de 24 km de long.....Après 7 km et après être passé dans une zone avec un dôme coloré bleue ( il y en a 3 dans ce tunnel pour rompre la monotonie de la conduite), Patricia se rend compte que se n'était pas la bonne route.....il en reste 17 à faire ! plus les 24 de retour !

Pour la première fois j'ai fait un demi tour dans un tunnel .....chut!

Nous finissons par trouver une petite route à une voie qui s'élève au dessus d'un fjord(somptueux) puis nous atteignons le plateau d'altitude. L'hiver a été long et le printemps difficile, la neige n'a pas fondue comme d'habitude et le paysage est a tomber. Nous retrouvons le bivouac au sommet au milieu des névés. Un temps calme, pas de vent, nous plantons notre tente dans un paysage  magnifique et inaugurons notre "salle de bain, vestiaire" en la transformant en cabine de wc car pas de toilettes et pas non plus d'arbres à l'horizon. Soirée autour d'un verre avec les bretons et les gaziers du nord. La température fraichie très vite et après une assiette de pâtes au saumon norvégien , le rituel du classement des photos, nous rejoignons frigorifiées nos nouveaux duvets (effectivement la qualité du sommeil dépends d'un bon duvet). A part Ghislaine qui a eu froid en début de nuit, nous sommes ravies de notre investissement. Nous avons chaud malgré les moins 2 ou 3 de la nuit.

ETAPE 2 :BRAMSCHE - HIRTSHALS(Danemark)

27/07/2015

ETAPE 2 :BRAMSCHE - HIRTSHALS(Danemark)

Le réveil à 5 pour aller travailler, pas terrible. Le réveil a 5 heure sous la tente et sous la pluie c'est pas mieux. 730 km nous attendent alors on se pousse, on enfile les capes de pluie et on range tout çà tout mouillé ( à notre avis se ne sera pas la dernière fois....) Hyper sérieuses les filles ce matin, on démarre avant 7 heures. Première halte pour un petit café, on se bat avec une machine qui cause allemand, bref on se retrouve avec 3 café identiques dans 3 tailles de gobelet différents ????? C'est noir, c'est chaud, çà fume et çà réveille !  Les km s'avalent sous des ondées permanentes et souvent diluviennes. On doit préparer le sac pour le ferry du soir, alors on profite d'une accalmie du côté ciel pour s'organiser. Car prendre une seule petite affaire dans la voiture peut demander le quasi vidage du coffre.....Arrivant sur Hirtshals une bonne heure avant, nous décidons de profiter des bords de côtes du nord du Danemark et faisons un petit détour. Toujours sous des murs d'eau intermittents. Mais je ne résiste pas au plaisir de me lancer sur la plage avec la voiture, chose courante ici, puisque l'on peut voir des Danois descendre en voiture a la plage et poser leur serviette à côté de leur auto. Il faut dire qu'il n'y a pas foule non plus.

Mais assez fait "mumuse" le Ferry n'attend pas. Nous si......nous retrouvons l'ensemble des raideurs sur un parking avant l'embarcadère, mais pas d'organisation, pas de Philippe ????? On tente une approche, on se fait refouler, tous les véhicules du raid 'étaient suivis comme de bons petits moutons. Finalement on se gare tous et cherchons une solution, lorsque le portable de Pat et le mien reçoive un message : Coucou les filles bien arrivée ?  On rappelle, et on apprend que Philippe est parti ce matin seulement de Paris !! il va arriver en retard, et nous demande à moi et Pat de récupérer les billets. On embarque Gordon pour son "parfait accent Scottish" Billets récupérés, il faut organiser le convoi pour ne pas que d'autres véhicules s'intercalent. Je me retrouve à faire la circulation, récupère un sifflet de l'équipage Breizh Breavers.....un gilet jaune en plus et je me faisais embaucher cher Fjord <Line. C'est juste au moment où nous avions réussit à canaliser le convoi, que la camionnette de l'organisation a pointée le bout de sa calandre.....Je n'ai pas résisté au plaisir de les accueillir à grands coups de sifflets. Tout est rentré dans l'ordre,mais ce petit intermède a permis aux équipages de lier connaissance et de se solidariser. Nous reprenons notre vie de raideuses, un trophée photo est organiser sur le thème du Ferry (à nos appareils)

ETAPE 1 : Château de Vincennes – Bramsche (Allemagne)

26/07/2015

ETAPE 1 :  Château de Vincennes – Bramsche (Allemagne)

Prévu 680 km   réalisé :696  8h30

Ca y est le jour J.

La voiture est chargée, mais nous avons l’impression que tout n’y est pas et pourtant, il n’y a déjà plus de place.

7h00 esplanade du château de Vincennes, sous un ciel gris et menaçant. Les équipages arrivent peu à peu, quelques-uns, arrivés hier ont dormi sur place. Nous découvrons voitures, chauffeurs copilotes, passagers. Retrouvons 2 équipages de la dernière édition (Christine et Gordon avec son accent écossais) et bien sûr Simone !!! mais nous vous la présenterons plus tard…..

Plaisir aussi de retrouver l’organisation. Philippe et toute sa petite famille, car le raid est une organisation familiale et bénévole. Distribution du « packtage » auto collants officiels, road book.

Dès les premières pages du roadbook nous nous apercevons que le surnom de « stroumpfettes »,

donné par Philippe au cours d’une prise de vue sur le dernier raid va nous coller à la peau.

Pas surprises, nous avions anticipé et 3 figurines de Stroumpfettes trônent sur notre tableau de bord.

Pose des auto collants, photographies avec le service Communication de notre travail, car pour ce raid, un suivi a été organisé. Des collègues récupèreront les infos du raid soit sur ce blog, soit sur le site du PCN pour « publier une quotidienne » sur l’intranet du service informatique ou je travaille.

Puis arrive, famille, amis, collègues pour nous souhaiter un bon voyage et partager ce début d’aventure avec nous, et ce qui nous va droit au cœur. Mais l’attente du départ commence à s’éterniser……en fait un équipage manque à l’appel, ils sont sur la route mais en retard (les toucans)

Dur pour eux, à peine arrivé, un petit discours, une photo de groupe, et Hop en voiture !

Il est 13h00 et 700 km à faire.

A force de menacer, le ciel s’est vraiment fâché……..surtout le ciel Belge ? il tombe des cordes

On prend un bon rythme de conduite alternée avec Patricia, et Ghislaine fidèle à ses habitudes alterne : paupières ouvertes, paupières fermées…….

Arrivées à 22h00, jamais monté la tente, on s’y reprend à 2 fois, diner sur le pouce et dodo car demain encore une longue étape de transfert nous attend.

Jusqu'au bout

25/07/2015

Jusqu'au bout

Jusqu'au bout.....le chargement de la voiture a bien été sous un ciel clément, jusqu'à ce que la pluie commence à tomber, un signe......
Au moment de monter la malle arrière je m’aperçois que lors du voyage de test, l’échappement de la voiture a commencer a faire fondre la malle sur un cercle de 5cm  (en 800km) ça craint !  En plus la tente prend trop de place, pas possible. Les filles disent on peut la mettre à l'arrière. Ah non ! pas question on avait prévu de laisser l'arrière libre au maximum, le coup de sang me prends et je file chez notre magasin de sport "National" et toujours ouvert le dimanche. Résultat : j'ai acheté une nouvelle tente cet après midi (on l'a pas monté) . Pour la voiture on a cavalé pour trouver un magasin auto ouvert le dimanche. Et merci à notre copain Dominique pour le coup de main (il est ouvert le dimanche aussi !). Ah oui j'oubliai, on aura pas de table non plus.....pas de place..! Bref on est prêtes !

Quand à l'ouverture des magasins le Dimanche, je suis d'accord pour les dimanches veille de RAID.

Dernier Week End avant départ

23/07/2015

Dernier Week End avant départ

Comme lors de la précédente édition, l'Intermarché de Coubron nous a concocté un caddie tip top (saladettes, thon, pates, barres céréales, petit dej, café...... Un grand merci à Monsieur Pasquier et son équipe qui répondent toujours présents sur notre commune.

Il ne reste que 2 jours et il y a encore tellement de choses à faire. Ma salle de musique est pleine : sacs à dos, matelas, duvets, pharmacie, objets divers....

Il y en a sous le piano, sur le piano, on se demande de plus en plus si tout va trouver sa place dans la voiture. Il faut poser les Stickers, le coffre de toit, la malle arrière, la planche de bord, installer la CB, le convertisseur, ne pas oublier les câbles, connecteurs, batteries, clés USB, adaptateurs en tout genre. Bref 2 longues journées qui vont passer très très vite. Une certaine fébrilité s'installe, mais aussi la satisfaction de voir ses rêves si près de se réaliser.

Surprise des copains

13/07/2015

Surprise des copains

Nous avions prêté le coffre de toit à des amis, lorsque Fifi nous le demande pour descendre des affaires dans le sud de la France. On s’exécute, nos amis nous rapporte le coffre vite fait un dimanche (ils habitent de l'autre côté de Paris...). Le coffre doit nous être rendu avant le départ donc pas de soucis.

Hier soir nous devions également recupérer une tente de camping, nous faisons un tir groupé et préparons un petit apéro amélioré. Surprise, nous voyons arriver plus de gens que prévu ? pas de problème on rajoute des chaises et des verres. Et l'on voit les copains qui ramène le coffre de toit décoré !!! merci à "la robida" pour les dessins, à Fifi pour cette sympathique idée et pour les pochoirs et à tous nos potes pour les petites dédicaces.