Les Pages d'Isabelle
Isabelle Le Moël.Photos
Le journal du raid 2015 de paris au Cap Nord
15/08/2015
La nuit dans la voiture a été courte et fraiche….Nous sommes accompagnée ce matin par Valérie qui veut passer voir certaines boutiques à Napapirii. Nous laissons donc quelques affaires au camion de l’organisation, pour pouvoir voyager à 4. Nous partons sur les pistes, le niveau de ma jauge d’essence
m’ inquiète un peu. Des kilomètres de pistes et de forêts, un village…..2 maisons….40km plus loin, une pompe essence (sauvée), en descendant de voiture, nous avons l’impression d’avoir remonté le temps. Les pompes sont incroyables, les cuves sont externes et usagées, la pompe à essence me rappelle celles de mon enfance, la maison qui sert aussi de café est en accord avec l’ensemble….Dommage, nous sommes dimanche, elle est fermée nous aurions bien aimé voir l’intérieur. Le problème est que je n’ai plus d’essence, sur la réserve et la prochaine ville est à plus de 50 km, mais on n’échappera à la panne. Direction Napapiiri, sur le cercle polaire, et le village du Père Noël, juste un complexe commercial assez pitoyable. Seule la poste du Père Noël a un cachet, nous avons notre liste de courrier à poster (boite spéciale Noël) pour les enfants de la famille, amis, collègues. Une visite au Père Noël pour notre défi du Kouign Aman, il est absolument ravi du cadeau, le goutera avec un café le soir même. Des touristes qui font un cadeau au Père Noël, chose peu commune. Nous prenons quelques clichés, le Père Noël me promet, avec un petit sourire entendu, de se souvenir de moi le 25 décembre……….J’attends !
Nous rejoignons le campement du soir, Patricia voit un élan, je pile, demi-tour, mais les élans n’attendent jamais pour la photo. Nous apprenons qu’un raideur a percuté un renne. Dans ces circonstances, il faut de suite téléphoner à la police, pour que l’animal soit pris en charge par son propriétaire et que les déclarations soient faites aux assurances des éleveurs.
14/08/2015
450 km prévus 7h30 – Réalisé 640 km en 12h
Le temps s’est éclairci au réveil, nous sommes au bord de l’océan arctique, dernière chance de réaliser le défi N°1… Comme il a fait très froid ces derniers jours, nous envisageons une petite pirouette pour nous dédouaner du défi. Une bassine d’eau, devant l’océan. Nous faisons les photos, et les pieds dans l’eau, je me rends compte que je supporte assez bien (merci les vacances en Bretagne). Toutes nos affaires sont repliées, tanpis on ressort le sac, maillot de bain, je me lance.
L’accès à la mer est difficile, rocher, algues,…..mais j’y suis arrivée ! Je me suis baigné dans l’océan arctique. Il n’y a pas de vent, je n’ai pas froid, mais je me rends compte que mes pieds sont très, très froid. Il faudra une petite heure pour récupérer des 10 minutes dans la mer.
Cet intermède nous met en retard, il y a de la route à faire, nous quittons Hammingberg, ancien plus important port de pêche norvégien (+ de 400 bateaux) aujourd’hui ville fantôme, quelques norvégiens viennent y passer WE et vacances. Nous voulons faire une halte à Vardo. Ville sur une ile reliée au continent par un tunnel de 3 km. Port de pêche actif, on imagine facilement ce que doit être la rigueur du climat l’hiver en voyant ses rues sans aucun charme.
Arrêt au mémorial de Steilneset. Entre 1600 et 1692, 135 personnes (111 femmes, 24 hommes) accusés de sorcellerie, seront brulés. La plupart d’entre eux étaient de Vardo.
5 accusés étaient Norvégiens, les autres étaient des Samis……Ce mémorial face à la mer, une architecture qui rappelle les séchoirs à poissons de la côte. Un long corridor, une lucarne avec une lampe à incandescence pour chaque victime, et une plaque historique pour chaque supplicié.
Après une pause déjeuner, nous reprenons la route dans le mauvais sens. Patricia conduit, je tape le résumé de la veille, je m’endors. Je sens la voiture se garer, Patricia est fatiguée aussi, nous dormons une demie heure. Au réveil, je regarde la carte, misère ! Nous sommes à la frontière finlandaise, mais pas au bon endroit. 70km à refaire dans l’autre sens + les 300 km qui nous restent à faire, il est 17h (18 h pour la Finlande). Pour compléter le tableau l’allume cigare a disjoncté. Il faut avouer que deux rallonges allume cigares sont connectées pour le GPS, la CB, le convertisseur (glacière, ordinateur, chargeur téléphones,…), cela fait peut-être un peu beaucoup. Nous finissons l’étape, sans GPS, sans CB, avec une batterie de téléphone « faiblarde ».Le campement de ce soir est sauvage, sur une piste éloignée au cœur de la forêt finlandaise (suivre le fléchage PCN).Mais la mésaventure, nous permet aussi en roulant tard, d’apercevoir 2 élans, 2 coqs de bruyère, et 2 renards. Nous arriverons à 23h, plus une place pour planter sa tente, une nuit de plus dans la voiture. Fusible défectueux, trouvé et changé, OUF ça fonctionne.
Omelette jambon à minuit au cœur de la forêt et de ses moustiques, Philippe fait un feu près de nous un peu à l’écart des raideurs qui veulent dormir, et nous passerons la soirée avec l’organisation et le Doc jusqu’à ce que le froid nous repousse dans nos duvets (2h du mat).
13/08/2015
Longue étape de 580 km pour longer les côtes du nord de la Norvège. Vu les limitations de vitesses ici, nous partons tôt. Le temps est toujours à la grisaille et aux averses. Nous reprenons la route du convoi de la veille, il y a tellement de brouillard que nous ne reconnaissons rien. La journée de repos nous a fait du bien, mais nous sommes fatiguées ce qui entraine un changement de conducteur tous les 70 kms. Nous sommes en plein territoire Sami. La toundra et les enclos à rennes, les maisons moins ordonnées. Bien que les Samis soient sédentarisés, ils gardent un caractère de nomades.
Les motoneiges laissées là où elles étaient quand la neige a fondu, les planches de bois pour la réparation de leur maison trainent un peu partout, d’anciennes voitures hors d’usage….
Le paysage est parsemé d’immenses enclos à rennes, qui ne servent que lorsque les éleveurs ont besoin de travailler sur leurs bêtes. Les rassemblements débutent à l’automne, nous n’en avons encore jamais vu. Au détour de la route, nous repérons un enclos avec une activité. Demi-tour, on doit en faire facile une bonne 20aine par jour. En fait, les sami ont rassemblée dans l’enclos des rennes avec leurs petits. Ces derniers ont un collier numéroté. Plusieurs personnes sont dans l’enclos avec jumelles et cahier. Nous en déduirons qu’il s’agit d’une vente de jeunes rennes car pas question d’aller interrompre les éleveurs, ils ne sont pas d’un abord loquace…….Le final sur Hammingberg est encore une fois magnifique. Une route du bout du monde taillée au travers de la roche le long de la côte. Il fait froid et venteux, nous redoutons un peu le camp sauvage de ce soir au bord de la mer.
La tente est montée à l’abri de la voiture, nous sommes couverts de nos pulls, polaires, vestes, capuches. Un équipage arrivé tôt a récupéré du bois, nous nous lançons dans le repas typique norvégien. Saucisses grillées dans une galette avec la sauce en tube. Ici tout est en tube, les sauces en caviar, fromage, viande, … tout est mixé et packagé en tube. Soirée feu de camp, mais nous rejoindrons vite nos duvets(-5) , nous avons froid.
12/08/2015
Endormies tard dans la voiture, le réveil est un peu difficile. Nous avons accès au site du Cap, alors nous profitons d’un petit déjeuner avec vue sur le globe et l’océan. Une petite visite qui nous mène à différents petit tableaux (expédition du 19e siècle vers le Cap, la 2nde guerre mondiale dans les eaux de la mer de Barents, les différentes espèces d’oiseaux qui nichent sur ces côtes et la petite chapelle du Cap Nord).
Nous ne nous attardons pas nous aimerions profiter d’une ballade en bateau pour voir les oiseaux.
Mais le temps se remet à la pluie et notre projet tombe à l’eau. Nous avons réservé un Rohr Bur (cabane de pêcheur, que l’on peut louer partout sur la cote Norvégienne) pour la nuit sur le port de Gjesvaer. Donc journée, repos, lessive, et mise à jour web (difficile car connexion vraiment pas top). Ce petit port possède un restaurant, nous en profitons pour aller gouter le « King Crab »
Ce crabe géant, échappé d’élevages russes, envahi la cote Norvégienne et détruit tout sur son passage. La longueur pattes écartées de la bestiole, entre 1m et 1,5m. La suggestion du jour affichée sur le tableau du restaurant : baleine fraiche…..la Norvège est encore un des pays qui chasse la baleine.
11/08/2015
Des mois de préparation en espérant ce jour : le Cap Nord
Nous quittons l'ile de Soroya sous la pluie, inquiets pour la soirée car l'arrivée au Cap nord doit se faire ce soir pour minuit et en convoi. Mais si il pleut cela gâchera la fête. Nous guettons la météo, une fenêtre va peut être s'ouvrir ON ESPERE...... On refait le rangement de la voiture sous la pluie, et 250 km pour rejoindre le point de ralliement pour le départ du convoi. Nous roulons presque toute la journée sous la pluie. Le paysage est de plus en plus sauvage, nous ouvrons grands les yeux malgré la fatigue (la dernière nuit dans le gymnase surpeuplé de raideur écroulé de fatigue). Le vent souffle de plus en plus. Avantage, il chasse les nuages, mais désavantage il fait ressentir le froid plus intensément. On se gèle, cela souffle fort, mais le ciel bleu revient en fin d'après midi. OUF.......ous nous retrouvons à Gjessvaer à 30 km du Cap Nord dans une pointe de la Norvège dans la route offre des vues sublissimes.
20 heures brieffing de l'organisation pour la rando du "vrai Cap" de demain que nous ne ferons pas. Ghislaine n'est pas en forme,elle a très mal aux genoux, Patricia à mal au dos et moi j'ai le genou droit (touché lors de mon accident de moto de l'an passé) qui me fait un peu mal. Mais nous l'avons déjà réalisé lors de la dernière édition. Nous partirons à 22 heure en convoi, tous phares allumés pour que Philippe puisse filmer notre arrivée.
22h top départ, la 4L colorée de "Afond de 4L" ouvre le convoi. Tout les copilotes sont aux fenêtres de portière ou toits ouvrants de voiture, appareils photo, caméras, go pro, enregistreurs. Tous nous voulons garder le souvenir de ce moment magique. La CB est réservée pour la gestion du convoi et la sécurité, mais les raideurs ne peuvent s'empêcher de partager leur joie d'y "ETRE ENFIN". Entre 6000 et 7000 km aux compteurs des voitures, des heures de conduite en rêvant de cette arrivée au Cap Nord. La lumière baisse car le jour se couche à 23h30 mais il ne fait as nuit puisque pendant ce temps la lumière revient vers l'est pour un levé de soleil vers 2h30 (l vrai soleil de minuit qui ne se couche pas, se termine fin juillet) Philippe filme le convoi, couché sur la route, nous double assis sur la portière en tenant sa caméra à bout de bras, nous reprend de l'autre côté de la route...30 véhicules tous phares allumés, sur une route magnifique et une lumière irréelle. Le KIFF !
La route monte et bascule sur la dernière ligne droite, Il est là et se dresse devant nous le Globe du Cap Nord. Autorisations spéciales accordées au Raid, nous pouvons entrer sur le site avec les voitures, les aligner devant le globe. CHAMPAGNE !!! On s'embrasse, on trinque, on fait des photos, puis à 1h nous devons remettre nos voitures sur le parking et regagner le centre qui rete ouvert spécialement et que pour nous jusqu'à 2heure. L'idée de descendre au bar, dans la falaise du Cap Nord avec une vue panoramique sur l'océan arctique, nous met en joie. Mais nous déchanterons vite en constatant que le bar est supprimé et surtout qu l'immense baie vitré a été occultée pour créer une "grotte de lumière" ? NUL, on est déçu. Philippe nous négocie une consommation que l'on amène à cette salle et nous contournerons ce désappointement par un tour des équipages qui donneront chacun leur sentiment d'être au Cap Nord. Le premier à prendre le micro est Antoine, qui a refait sa 4L de A à Z et qui s'effondre en larme en réalisant qu'il y est arrivé. Pour chacun c'est un rêve qui se réalise. Un beau moment de partage.
Le jour renait et nous voyons le soleil percer l'horizon. le site est entièrement à nous, vide de tous touristes. Il fait très froid et beacoup de vent, nous prenons notre courage à 2 mains pour attaquer nos défis. Photos pour la gym volontaire, horizon cancer, le badmington (les raquettes ont tendance à vouloir s'envoler...) , le pinocchio d'Alain, la pancarte de Coubron (une prise au vent ...) Finalement, malgré le froid, nous rigolons bien. Le soleil est magnifique, il est 3h30 et nous n'avons que la voiture pour dormir. Nous sortons les duvets, Ghislaine qui n'est pas bien, est couchée à l'arrière, je l'emmitoufle du mieux possible, on se partage un duvet devant avec Patricia, les bourrasques de vent secouent la voiture, il fait froid, mais nous finirons par nous endormir pour une très courte nuit. Mais nous sommes ravies.
10/08/2015
Le gros de la troupe est partie en randonnée hier soir avec bivouac dans la nature. Pour nous nous choisissons une petite randonnée qui nous amènera de l'autre coté de l'ile. Ghislaine ayant de gros soucis avec ses genoux, nous faisons de nombreuses haltes, mais le paysage est tellement beau que nous passons en mode contemplation avant de repartir. Gros effort de la part de Ghislaine qui tenait a essayer de marcher. Nous rentrons en fin d'après midi, quelques raideurs sont déjà là, leur retour se fera équipage par équipage. Ils sont fourbus mais heureux de leur sortie. L"école s'anime, une bonne quarantaine de raideurs qui cherchent à se doucher, trouver une place dans le gymnase pour poser son duvet, et se faire cuire des pâtes (car le menu exclusif du jour est pâtes saumon pour beaucoup). Nous obtenons la connexion wifi de l'école. Je réalise que nous sommes tout au nord de la Norvège, sur une ile dans l'océan glacière arctique, avec du web, on tente donc le défi 12. Faire ouvrir un compte sur le PUB retraite(Portail Unique de Branche) à un raideur. Petit clin d’œil à notre travail et nos collègues de l'informatique de la CNAV.
Étonnée par des temps de réponse pas trop long, nous mettrons quand même un bon quart d'heure pour aller jusqu'au bout de la transaction (voir la photo preuve dans le suivi des défis)