Journal du Raid 2012 de Paris au Cap Nord
20/07/2012
Enfin une nuit sans pluie, nous nous réveillons la tente est sèche, mais nous sommes tombées dans le bas. Etant arrivées hier soir dans les dernières, le seul terrain qui nous restait était un peu pentu, heureusement que la tente était fermée, sinon nous nous retrouvions sur la route….La douche étant bien entendue froide hier, nous profitons de notre levé matinal pour avoir l’eau chaude. En clair, sur le raid on se lave dès qu’on peut……..soit le soir, soit le matin, soit chaque jour, soit après 2 jours…..Mais jamais plus !!!!!
Nous profitons avec Gordon et Christine « Les Troll’s de Bruxelles » pour prendre un petit déj au soleil (on se croirait presque en vacances ….) et avec les moustiques bien sûr.
Puis nous nous préparons, car ce matin, RDV au centre nature d’Enontekkio, pour les résultats du Trophée d’hier soir, et les résultats du 1er Jury photo (qui a eu lieu aux Lofoten) avec projection des images des équipages, ce que nous attendons avec impatience car nous commençons à être frustré de ne pas voir les photos des autres. Cette préparation est perturbée par une nouvelle altercation au sein du Team « La peau du Lyon » qui prend des allures qui ne plaisent a aucun d’entre nous. Jean Pierre part en furie, laissant Simone seule. Les équipages s’en mêlent et obligent Simone a partir avec sa voiture au centre, Jean Pierre n’aura qu’à se débrouiller ou attendre notre retour (histoire de se calmer). Arrivée au centre Tout le monde est là même Jean Pierre ?
En attendant le début de la projection, nous visitons l’exposition du centre sur les SAMI ne pas dire Lapons, ce qui est une insulte pour se peuple au combien interressant).
Enfin, la projection et les résultats. Nous découvrons les images des équipages, étonnant sur un même voyage, les prises de vue différentes. Il y a de très très belles photos, et même si Antoine (Polar oid) nous surclasse tous (cadreur de métier), chacun se défend honorablement. Quant à nous , nous avons l’agréable surprise de voir une de nos photo primée (ex aequo), et 8 autres sélectionnées. Cela nous encourage et nous prenons plaisir à essayer de travailler sur les thèmes imposés dans le raid, même si nous ne nous faisons guère d’illusion sur notre niveau.
J’ai bien essayé de faire croire hier à Philippe que j’avais raté une super photo ! Un élan devant un fjord où s’ébattaient 2 orques épaulard alors que le père Noël et son traineau passait dans le ciel !!!
Il m’a demandé dans qu’elle catégorie placer cette photo ? sans hésiter dans celle des miracles !!
Mais bon, le Père Noël n’est pas venu……
Nous sommes actuellement 10 au classement provisoire, mais ne nous y trompons pas, cela va être dur à conserver.
Après les résultats officiels, un buffet servi dans un hotel d’ Enontekkio et départ pour Hammerfest (ou avant car seul le point de contrôle de l’après midi est obligatoire, après soirée libre pour le couchage). 2 des plus célèbres piste du Raid sont au menu. La première nous est déconseillée par Philippe, qui la pense réservée aux grands 4x4, nous décidons d’être prudente, Dusty est encore bébé, il n’a que 3mois, et je ne vais pas changer de voiture avant 10 ans….. Dommage, après le passage des premiers, nous apprendrons que nous aurions pu y aller .
Jean Pierre (Yeti 69) que nous surnommons le Poissonnier ….va rouler avec nous.
Lorsque nous rejoignons la seconde piste (nid de poules) le paysage est superbe, et malgré le temps humide, nous ne boudons pas notre plaisir de traverser ces immenses espaces. Le point de contrôle en vue, Philippe a sorti la caméra pour prendre quelques images des raideurs sur la piste. Nous continuons tous a quelques km les uns des autres et toujours reliés par la CB . Même 13’N a maintenant sa connexion grace à une base d’IMAGELAN et une antenne de TRANSISTOR. L’antenne etant bien plus grande que ce qu’ils avaient auparavant, nous surnommons leur voiture « Auto tamponneuse ». Après la piste, chacun prend sa direction, ceux qui reste sur ALTA et ceux , comme nous qui préfèrent avancer.
Nous finirons par nous arrêter à 60 km du point de RDV de demain, cela nous laissera une matinée plus tranquille. Nous avons trouvé un hotel avec piscine, sauna, et le web (tout le luxe du raideur)
19/07/2012
Comme hier soir, nous n’avions rien à faire, et que le centre d’accueil du terrain de camping fermait à 20h00, nous nous sommes couchées à 21h00 (enfin une bonne nuit !) sauf pour Patricia qui s’est réveillée dans la nuit et s’est retrouvée coincée au matin. Une nuit sans matelas, le camping, la marche ont eu raison de son dos. Les moustiques, c’est en plus pour le fun….Départ à 9h00, arrêt à Kiruna (ville minière de Suède), visite du musée Sami, puis départ pour le premier point de contrôle prévu sur une piste à compter de 15h00, nous prenons notre temps pour visiter, faire des photos. Arrivées sur le village depuis lequel on doit prendre la piste, nous recevons un sms de Valérie (organisation) qui nous demande si nous passons au point de contrôle, car nous sommes les dernières et qu’elles se font massacrées par les moustiques. Surprises, car le contrôle était prévu entre 15h00 et 18h00, et il n’est que 15H30 ?? Nous ne sommes plus très loin, nous les trouvons sur le bord de la piste, validons notre road book. En fait tous les raideurs sont partis directement sur le point de contrôle en y arrivant à 12H00. Jean pierre a emmené Antonin (le petit fils de Bernadette) à la pêche. Ils prendront 2 brochets. Un autre des 4x4 a glissé sur le bord de la piste et a du être sorti par le 4x4 de Jeannot. Bref beaucoup d’activité. Nous apprenons à ce point de contrôle qu’un Trophée photo surprise est prévu pour demain matin, et que nous devons rendre 4 photos ce soir alors que nous dormons à 30 KM du village. Nous retrouvons sur la route un magasin typique que nous avions déjà vu il y a 10 ans lors d’un précédent voyage en finlande (l’hiver) et nous arrêtons un moment. Puis il faut penser aux photos à rendre et de plus nous passons en Finlande (avec 1 heure de décalage). Plus de temps à perdre, nous fonçons sur Enontekio (tant pis pour les bosses) , trouvons un village vide et cherchons 4 photos à faire ….., beaucoup des équipages auront la même problématique : que prendre ?
Nous arriverons dans les temps pour le contrôle final de 22h00 et rendons nos 4 Photos.
Nous nous installons dans la cour d’une école, et avons à notre disposition les locaux pour les sanitaires. Chacun s’organise avec le froid, car il fait 11 degrés et le vent s’est levé. Une bonne soupe, nous étudions les cartes pour demain avec Trip’s family et la Toy perdue.
Les moustiques sont en forme, mais nous aussi ! nous organisons la contre-attaque, avons trouvé des produits locaux (OFF) en spray et sentons une drôle d’odeur, mais cela s’avère relativement efficace, donc en s’en accommode .
Prenons des nouvelles de Nicole hospitalisée hier soir car elle a plus de 40 de fièvre depuis une semaine et les médecins ne trouvent pas (en fait Pneumopathie virale…).
Nous apprenons également que Bernard et Mauricette se sont fait arrêtés pour excès de vitesse l’autre soir à la sortie des Lofoten (70 au lieu de 50). 6500 couronnes d’amende (800 euros). Cela calme tout le monde pour l’étape du lendemain.18/07/2012
Le réveil est difficile, on a eu froid et on a un peu mal partout. Les moustiques sont quant à eux en pleine forme et prêts….. Le résultat du combat est sans appel, victoire sans contestation du bataillon moustiquos par KO de la partie adverse. Nous replions vite avant une averse et repartons vers le camp sans faire le tour du lac (qui d’après les raideurs qui l’ont fait, n’a pas grand intérêt) . Retour au camping, installation du camp et nous prenons place dans le centre de restauration du camping qui sert de point de départ et d’arrivée de tous les randonneurs vers le Kebnekaise (plus haut sommet suèdois). Nous passerons l’après-midi à transférer les photos…..entrecoupé de conversations entre raideurs. Une pause appréciée de tous et nous en profitons pour échanger nos photos.
17/07/2012
Dommage, un si bon lit, et le réveil sonne à 6h00. Départ 7h00, Pat prend le volant, mais au bout de 50 Kms, elle me repasse le volant. On s’aperçoit vite que cette étape de liaison va s’avaler, et que l’on aurait pu dormir un peu plus. On s’arrête à Narvik, lieu historique de la seule bataille gagnée par les alliés lors des 3 premières années de la 2nde guerre. A midi on profite pour faire une longue halte dans un restaurant muni de la WIFI, alors on met à jour le blog et face book. La route de l’après midi passera très vite pour Ghislaine et moi car nous allons dormir pendant tout l’après midi. Arrivée au terrain de Nikkaluokta, nous préparons nos sacs pour le bivouac de ce soir, sans grand enthousiasme, car il pleut sans discontinuer. Une heure avant le départ, la pluie s’arrête enfin. Ghislaine porte la tente (style tortue ninja….), Pat porte le gros sac à dos (duvets ….) et moi le sac de nourriture. Départ sur le sentier pour 6kms de marche jusqu’au camp près du lac. La guerre du moustique démarre immédiatement …… Je pars avec juste la casquette, et les 500 premiers mètres sont redoutables, l’assaillant a trouvé la faille, l’arrière de ma tête, en 10 minutes j’ai la tête complètement cabossée de piqûres. Nous enfilons nos filets de tête. Nous arrivons sur les bords du lac, installons notre tente toujours sous l’assaut des bestioles. Soirée sympa, autour d’un feu et en prenant notre repas sous les moustiquaires. La nuit sera par contre un peu plus rude, pas de matelas autogonflant, et le sol est raide….., nous avons froid, et sans oreiller. Mais cela ne nous a pas empêché de dormir.
16/07/2012
Enfin une nuit sans réveil ! mais comme nous étions installées où nous avions pu, le couchage était en pente et glissant… Mais ils nous en faudrait plus pour nous empêcher de dormir…..
Petit dèj en compagnie de Christine et Gordon (Les TROLL’s De Bruxelles ») et Simone et Jean Pierre (qui en sont toujours au même point…).
Nous décidons de monter plus au nord des Lofoten. Le temps est un peu mieux, mais on essuie de fréquentes averses, et le thermomêtre ne décolle pas souvent du 11°. Nous faisons des photos, des courses, et décidons de nous arrêter pour pique niquer sur les bords d’un Fjord superbe.
A peine la voiture arrêtée, un couple d’huitrier-pies nous fonce dessus, piaillant, essayant de nous détourner. On comprend de suite que nous sommes en période de nidification et qu’ils essaient de défendre leur progéniture. Alors nous décidons de repartir et de les laisser tranquille, mais pas avant d’en avoir profité pour faire quelques clichés. Nous retrouvons une grande prairie pour notre repas (toujours au bord d’un Fjord, mais ici c’est un pléonasme), re -belote, à peine arrivées, un ibis tourne dans les airs en piaillant tout ce qu’il peut. Cette fois-ci nous sommes assez loin du nid, et après 10 minutes voyant que nous ne sommes pas dangereux, il nous laisse déjeuner (il est 3h00 AM)
Nous decidons de nous arrêter de bonne heure pour nous reposer et allons directement chez un loueur de chambre que nous ont conseillé (« les aventuriers de la Toy perdue ») . Super une chambre (mini appart) et le type sympa, nous autorise à utiliser machine et sèche linge ( bref on mélange tout, on a que de la lessive à main…..comme on dit dans la marine, « Mouillé c’est lavé, sec c’est propre »
Nous retrouvons les marseillaises, qui nous invitent pour ce soir. Alors on en profite, demain c’est bivouac et rando……mais pour ce soir on amène le champagne et le whisky et Bernadette sort le foie gras et le confit ! repas de Gala en attendant les saladettes de demain…….
Soirée Sympa, du coup on a pas fait le tri photo et le journal de bord
Comme d’hab il est 2 heures du mat, il fait jour, et on va se coucher pour 4h00 de sommeil
15/07/2012
Après une soirée tranquille hôtel, restaurant et lit douillet, dont nous n’avons profité que 4heures !!
Direction le ferry de 6h00. Surprises en arrivant de voir le Porche Cayenne de Pierre François. Ils sont arrivés hier soir et le temps est tellement mauvais que le dernier bateau s’est arrêté à 3 voitures de lui, et le suivant a été annulé. Ils ont passés la nuit dans la voiture, nous leur proposons de partager le petit déjeuner que l’hôtel nous a préparé pour partir. Du coup avec le retard, ils prennent le bâteau de 6h00 et nous pensons déjà que l’on va devoir attendre celui de 11h00, mais bonne surprise le bâteau de la veille est en fait resté au port et nous embarquons à 6h30.
Comme nous devons rendre les photos du Jury ce soir, nous décidons de mettre à profit les 4heures de traversée. Mais au bout d’une heure, le bâteau commence à giter fortement, les malades démarrent la course aux sacs….. Patricia sort sur le pont, et pour la première fois de ma vie, je sens que le café ne va pas passer…..Ghislaine résiste à l’ambiance chaotique de la cabine. Nous finissons la traversée, moi allongée sur les banquettes, Ghislaine écroulée sur une table et Pat assise sur le peu de banquette que je lui ai laissé avec mes jambes comme chauffage.
Arrivée aux Lofoten nous retrouvons des raideurs, et là nous comprenons que nous nous en sommes bien tirées sur ce coup. Ceux que nous avions laissés la veille pour le ferry de 19h00 sont partis à 21H00, arrivés à 2h00 du mat et ont vécu une traversée qu’ils n’oublierons pas……..(en France le bateau ne serait pas parti.....)
Trip's family ont tous été malades sauf Tim (1an) qu' Angelique a collé dans les bras d'un anglais qui avait l'air de supporter le voyage, puis c'est Jean Pierre qui a pris le relais. D'autres ont passé 5 heures dehors sur le pont arrière balayés par les vagues ....
Le démarreur du Combi de Trip’s Family refusant de fonctionner, il s’était calé derrière la voiture de Simone, qui l’a tracté pour sortir du Ferry
Enfin la journée, a été pluvieuse et froide mais nous avons pris 180 photos.... combien s'il avait fait beau ? Même sous la Pluie, les LOFOTEN c’est magnifique.
Le point de contrôle du jour était au fond d'un fjord (bivouac sauvage) bien détrempé, nous avions pas chaud et la traversée avait usé pas mal de nos résistances. Après validation de notre check point et délivrance de nos 20 photos pour le jury de demain, nous avons préféré comme 90 % des raideurs aller trouver un autre couchage. Pour nous camping avec douche et WC (le luxe !)
Repas dans la cuisine du Camping un peu serrés mais au chaud, et avec la stéréo puisque Simone et Jean Pierre n’arrêtent pas de se chicanner…….
L’équipage 13’N (Maya et laurent) nous rejoignent assez tard et nous proposent l’apéro, ce que nous ne refusons pas , donc après la soupe on a pris du vin d’orange…….