Journal du Raid 2012 de Paris au Cap Nord
27/07/2012
Journée de route, surprenant d’écrire ceci, mais certain jour, nous avons l’impression de rouler plus que d’autre. La forêt finlandaise, les routes qui se transforment en pistes, tracées toute droite sur des kilomètres, nous avons peu d’images à faire (sauf la nuit, la lumière est géniale). Mais village incontournable de l’étape qui n’existe pas sur les cartes : Napapiiri (le village du père Noël) a Rovaniemi. Un complexe commercial……en résumé….Nous arrivons sur le camping à 22h00 dans les dernières. Un camping fermé depuis 2009 mais qui ouvre spécialement pour le Raid. Bien sûr, il n‘y a plus d’eau, ni d’électricité, mais de petits saunas disséminés dans le terrain au bord du lac, que nous utiliserons pour faire chauffer de l’eau et se laver. Le camping est pour nous seul alors nous nous étalons et rejoignons dans le haut les « aventuriers de la Toy perdue » (Laurence Bernadette, ses 2 petits fils) et « Transitor » (Pierre François et ses 2 enfants). Briefing pour la journée de demain et la randonnée de l’ours et rendu des photos pour le jury de demain. Nous sommes à la bourre et nous collons à la sélection de nos photos de suite. Vers Minuit, nous nous installerons (les 3 équipages) autour du petit foyer que nous allumons pour une partie grillade.
26/07/2012
Nous n’avons pas entendu le réveil, quand nous émergeons plusieurs raideurs ont déjà levé le camp. Départ sans petit dèj (comme d’hab) nous nous arrêterons en route, car il faut recharger les batteries des appareils, et faire les téléchargements et tri des photos, avec le Cap Nord et la randonnée , cela fait 3 jours que nous ne nous en sommes pas occupé. Du coup gros retard sur notre « administration ». Notre pause petit déjeuner se transforme en omelette midi, les photos triées, Pat prend le volant pour me permettre de rédiger les 3 derniers jours de raid.
Nous piquons maintenant vers le Sud, coup de frein, je relève le nez de l’ordi, pourquoi s’arrete t-on ? un monsieur promène ses chiens sur le bord de la route : des schnauzers nains. Une petite caresses aux chiens en pensant à notre Stirwen (schnauzer poivre et sel) à la maison, mais raid oblige, on tire le portait du proprio en même temps !!!!
Nous quittons la côte pour s’enfoncer dans la forêt finlandaise. Changement complet de paysage, nous trouvons même les rennes différents (plus belle robe et plus beaux bois)
Le point de contrôle du soir à partir minuit à 2h00 (se sont les dernières étapes avec le soleil de minuit) nous arrivons vers 23h00 à 10 kms de Lemmenjoli, et trouvons la quasi-totalité des raideurs arrêté sur un petit parking en train de manger ?????
Nous sommes en avance sur l’organisation, comme le camp de ce soir est sauvage, et que le flèchage n’est pas fait, ils ont décidés de se poser là pour attendre. Les raideurs arrivent 1 par 1. Les tables réchauds, chaises et bouteilles sortent, et nous passons un agréable moment tous ensemble. Pas de chance pour le camping car qui s’était installé sur ce parking pour la nuit, il nous regarde bizarrement. Nous lui expliquons que nous n’allons pas rester, mais il s’inquiète quand même. Surtout quand Jacques sort le cor de chasse pour sonner un air. Jean Pierre et Simone arrivent « La Pau du Lyon » et Jean Pierre qui vit en finlande, va parler à notre camping cariste inquiète, ce qui le détend.
Les voitures de l’organisation arrivent, et décident de profiter de ce rassemblement pour faire une image de convoi sur la piste qui nous emmène sur le campement : un cul de sac en forêt. On se gare où on peut, pose sa tente où on peut aussi (plus sauvage que çà, on avait encore pas eu !). Bernadette « de la Toy perdue » avec la fatigue et un petit mélange de verre à la pause parking, part dans une grande soirée de délire …..il est 1H00 du matin, il fait toujours jour, Philippe avec beaucoup de diplomatie, nous propose de faire un feu plus loin (il y a des raideurs qui se sont couchés sitôt arrivés) bref allons faire du bruit ailleurs. Qu’importe, une bonne poignée d’équipage sont là, nous allumons un feu et les enfants en font pareil un peu plus loin. Bernadette, toujours très en « forme » trouvant que le terrain tangue un peu ?? apostrophe Philippe sur les cartes du Road Book que nous lisons avec difficultés quelques fois…… un belle rigolade, le ciel est orange, bleu, blanc. 3h00 du mat tout le monde au lit (600 kms à faire demain).
25/07/2012
Nous n’avons dormi que 4H00 dans la voiture , et sommes un peu coincées de partout. Nous nous extrayons de la voiture plus que nous n’en sortons…..Plein soleil, nous reprenons la route. Il faut absolument trouver un garage car ma roue avant se dégonfle, il doit y avoir un clou .
Ma voiture toute neuve au départ de Paris sent la chaussette….. 2 jours qu’on ne s’est pas lavées, malgré 8h00 de marche, les chaussettes et chaussures de rando trempées. Vive les lingettes !!! mais ca fait pas tout…. Et ce soir camping sauvage. On consulte le road book : pas de douche en vue avant 4 jours…….
La vie du raid : dormir 4 à 5 heure par nuit, lavage de dents debout dans le prés et lingettes pampers…., replier de suite la tente (sous la pluie de préférence, en voiture petit dèj gâteau ou sandwitch de la veille (on a même fait petit déj hamburger !!!) arrêt dans les stations service (le café n’est pas Lavazza , mais plutôt lavasse), dans un troquet si on veut recharger les batteries des appareils et choper internet. La planche de bord « armée » les appareils prêts à dégainer…… et une nouvelle étape commence.
Celle-ci débutera par faire réparer notre roue, une vis s’étant fichée dans le pneu. L’étape est un peu space, 530 kms prévus ( 610 au compteur), avec la journée d’hier la nuit que nous avons passée….Il n’y aura aujourd’hui, qu’un seul cervau d’actif sur 3 (celui qui conduit……). En fin d’après midi, nous commencons à émerger et reprenons notre chasse à l’image. Le rendez vous de ce soir est à la mairie de Vadso à 22h00, une ile reliée par un tunnel de 3 Kms, pour une soupe de poisson et le résultat du 2nd jury photo. Après une petite controverse sur la date du rendu des photos (certains équipages ayant demandé un delai à cause du mauvais temps) d’autres ayant malgré tout préparé leur clé USB. La compétition est dans l’âme de quelques raideurs….. Hier ou aujourd’hui, nous n’avons pas changé notre sélection.
Nous nous installons pour le visionnage des photos. Les « Vicking » font de très belles images et prennent la tête du classement provisoire devant « Polar Oid », « Trip’s family », et les bitumettes « les rennes du bitume » pour le quarté de tête. Quant à nous, pas trop sûre de nos photos, nous avons l’agréable surprise de voir 11 de nos photos sélectionnées dont 2 primées. Ce bon résultat nous fait passer de la 10 à la 8 ème place….. On n’en espérait pas tant, mais on ne se fait pas d’illusions non plus. Il faut déjà penser que nous devons rendre 20 autres photos après-demain.
Le visionnage terminé, nous reprenons les voitures pour les 30 Kms de route qu’il reste jusque Hamminberg (route de roche longeant la mer, sous le soleil de minuit). Camping sauvage face à la mer. Les jeunes pensant que seul le raid campait sur cette plage sont arrivés avec un peu de klaxon, puis 30 voitures qui arrivent et montent les tentes vers 1h00 du mat ça fait un peu de bruit……. Un campeur qui se trouve assez loin de nous et pas dans un état tout à fait normal…. prend ombrage et fonce sur nous invectivant une à une toute les voitures sur son chemin. On monte la tente et dodo on est crevées.
24/07/2012
Nous nous levons sous la pluie (comme d’hab…) , mais ne nous plaignons notre tente était dans le bon sens pour le vent qui s’est levé, car Maurice (« équipage Narbely ») s’est levé 2 fois pendant la nuit pour installer des tendeurs. Le centre Cap Nord est toujours en accès libre pour nous. Alors, sus, aux toilettes d’abord…..puis aux magasins, c’est l’étape Cartes Postales et souvenirs !!! Les reflexes raideurs sont maintenant au point, toutes les prises électriques du site sont squattées. Nous sommes assises par terre près d’une prise de courant (et de la poubelle accessoirement..) Les autres équipages ne manquent pas la photo (çà sent le thème « la vie du raid »). Nous avons fait une liste et Isabelle s’attaque à la pile des 40 cartes….. c’est aussi le partage de notre aventure avec nos familles, amis et les remerciements à notre Commune et ses associations. La journée passera vite en attendant notre rendez vous de ce soir 17h00 pour une randonnée vers le Vrai Cap Nord Géographique.
Et oui ! le cap nord que l’on visite, n’est pas le point le plus haut d’europe !!! Prenez une carte, vérifiez si vous voulez. Sur la gauche du Cap nord Routier, se trouve un Cap plus haut, mais accessible que par un chemin de randonnée (9kms - 3H00) + le retour.
Nous étions décidées pour le faire coute que coute , nous savons que pour 3H00 annoncées nous allons en mettre 3h30 et le retour risque d’être plus long. Il est 17h45, il pleut et nous partons .
Le chemin est pierreux, et tourbeux au début on essaye de ne pas mouiller les chaussures (çà va pas durer !) après 1H30 de marche dans les pierres, la pluie s’arrête, une descente un peu raide, nous pensons être arrivées, mais non nous devons encore longer toute la pointe et le chemin (si on peut appeler çà un chemin ….passe par les roches lisses et en pente. Partie dans les premières nous avons été distancées par tout le monde depuis lontemps, on arrive avec ¾ d’heure de retard sur les autres.
Le soleil est encore là pour ce second cap . Vue sur la falaise du Cap Nord, il est 21h45, c’est beau.
Les « Vickings » et Greg des « petits lus » ont décidés de tenter la baignade !!!!! A gauche l’atlantique, à droite la mer de Barents et là c’est l’océan artique !!! Ils nous dirons qu’en sortant ils avaient l’impression d’entrer dans un sauna. Mais il faut repartir, car il est 22h00 et nous avons 4h00 de marche retour et pleins les bottes avant même de se lancer. La pluie nous reprend sur le retour, Phillipe qui marche comme une fusée nous rattrape et reste avec nous jusqu’au bout. Il est 2H00 du matin, nous avons mal partout, froid et pas de lieu prévu ce soir pour dormir. Alors on se change sur le parking et plutôt que dormir dans la voiture au froid…….C’est quoi l’étape demain ? Hamminberg ! 530 kms ? Le mieux pour avoir chaud, c’est de rouler. Starter, 1ère, en route . Le chauffage de la voiture à fond. Ghislaine et Patricia s’endorment imédiatement , je vais tenir 80 Kms. La voiture est bien chaude, clignotant, face à la mer, ZZZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.
ON L’A FAIT (et pour nous c’est beaucoup).
23/07/2012
Le soleil est enfin revenu, nous allons passer une journée magnifique, arrivée en convoi à Minuit......je vous renvoi à la vidéo du jour, c'était somptueux ! ! !
22/07/2012
Une bonne nuit fait du bien, même si Isabelle s’est encore couché à 2h00 du mat pour écrire et publier le journal. Nous nous organisons, Patricia fait les téléchargements des photos, gestion des cartes et appareil et Isa les articles et mise à jour web. Nous aurions du prendre les 2 notebook, mais bon Ghislaine dort et récupère pour nous deux.
Ce matin il pleut, nous avions prévu d’aller sur l’ile de Soraya, ne pas faire le bivouac comme prévu pour ne pas monter la tente et dormir à l’école comme proposé. Mais il pleut, et nous avons eu hier une journée de flotte, la motivation baisse fort !!!!!!
Nous oublions de fermer une porte de la voiture, et nous en apercevons après le petit déjeuner ! Le sac de courses est trempé. La roue avant droite de la voiture est très dégonflée , j’espère que ce n’est que çà et que nous n’avons pas crevé dans les pistes d’hier. Bref tout va bien……
Nous partons direction Hammerfest, après être passé à la station service et avoir réussi à faire marcher le gonfleur (je suis pas sûre de la technique que nous avons utilisé…..lol). Il pleut et fait froid (8 degré) . La route est magnifique mais le ciel bas et nous ne prenons pas beaucoup de photos.
Arrivées sur Hammerfest (une ville des plus moche) nous retrouvons les équipages « les petits lus » et les « Vickings » qui ont dormi en camping sauvage et dont la motivation pour l’ile de Soraya est limité. En fait le temps de cette dernière semaine commence à nous miner tous. Et ce n’est pas le récit de Gilles « Les phares bretons » qui nous re-donne le moral. Il est allé hier avec son fils (qui doit reprendre l’avion ce matin) au Cap Nord. C’était comment ?? la réponse est plus claire que le temps « Tempête ! » et ce sont des Malouins. Les équipages arrivent un à un et les défections s’enchaine. Seuls les 2 petits fils de Jeannot sont prêt ainsi qu’Angélique « Trip ‘s family » dont c’est le tour de faire la sortie (ils en font une sur deux, car il faut garder les enfants) . Bernadette « la toy perdue » part également avec ces deux enfants. Nous donnons à 13’N l’adresse de notre hotel d’hier car leur hébergement était pourri et Maya n’a pas dormi.
Quand à nous nous décidons de ne pas y aller et prenons la route du Cap. Nous nous arrêterons à Russenes dans un motel avec une salle où nous nous installerons pour la fin de journée que nous consacrons à la rédaction de notre reportage sur la musique. Finissons nos dernières recherches. Le temps se lève doucement, ce qui nous fait penser que nous aurions peut être du aller sur Soraya (2 fois qu’on renonce à tord), mais nous prenons ce jour une autre décision, celle de revenir sur le raid en 2014, car nous avons conscience de tout ce que nous loupons par manque de temps. Il faudra revenir avec d’autres points de visite. Le raid passe vite et on ne peut pas tout voir.
Un faisant une pause au magasin du motel, nous rencontrons un Français de Villepinte avec un sac à dos hallicinant ! "Paris Cap Nord WALKING ONLY"
Il est parti le 17 février de Paris à pied. Aujourd'hui il rallenti car maintenant me dit-il je marche trop vite .... 30 kms par jours (8h00 de marche) ...Chapeau l'artiste.
Nous nous pointons trop tard pour le repas, c’est fermé et grignotons dans la chambre car le personnel du motel c’est installer dans la salle pour regarder « THE ARTIST », ce qui nous fait sourire (avec Mister Duuuu Jaardine).