Les Pages d'Isabelle

Le journal du raid 2012

Vidéos Presentation         

1 2 3 4 5 6

Etape 18: Russenes – Cap Nord

22/07/2012

Etape  18:   Russenes – Cap Nord

Le soleil est enfin revenu, nous allons passer une journée magnifique, arrivée en convoi à Minuit......je vous renvoi à la vidéo du jour, c'était somptueux ! ! !

Etape 17 : Ile de Soroya ANNULE

21/07/2012

Etape  17 :    Ile de Soroya ANNULE

 

Une bonne nuit fait du bien, même si Isabelle s’est encore couché à 2h00 du mat pour écrire et publier le journal. Nous nous organisons, Patricia fait les téléchargements des photos, gestion des cartes et appareil et Isa les articles et mise à jour web. Nous aurions du prendre les 2 notebook, mais bon Ghislaine dort et récupère pour nous deux.

Ce matin il pleut, nous avions prévu d’aller sur l’ile de Soraya, ne pas faire le bivouac comme prévu pour ne pas monter la tente et dormir à l’école comme proposé. Mais il pleut, et nous avons eu hier une journée de flotte, la motivation baisse fort !!!!!!

Nous oublions de fermer une porte de la voiture, et nous en apercevons après le petit déjeuner ! Le sac de courses est trempé. La roue avant droite de la voiture est très dégonflée , j’espère que ce n’est que çà et que nous n’avons pas crevé dans les pistes d’hier. Bref tout va bien……

Nous partons direction Hammerfest, après être passé à la station service et avoir réussi à faire marcher le gonfleur (je suis pas sûre de la technique que nous avons utilisé…..lol). Il pleut et fait froid (8 degré) . La route est magnifique mais le ciel bas et nous ne prenons pas beaucoup de photos.

Arrivées sur Hammerfest (une ville des plus moche) nous retrouvons les équipages « les petits lus » et les « Vickings » qui ont dormi en camping sauvage et dont la motivation pour l’ile de Soraya est limité. En fait le temps de cette dernière semaine commence à nous miner tous. Et ce n’est pas le récit de Gilles «  Les phares bretons » qui nous re-donne le moral. Il est allé hier avec son fils (qui doit reprendre l’avion ce matin) au Cap Nord. C’était comment ??  la réponse est plus claire que le temps « Tempête ! » et ce sont des Malouins. Les équipages arrivent un à un et les défections s’enchaine. Seuls les 2 petits fils de Jeannot sont prêt ainsi qu’Angélique « Trip ‘s family » dont c’est le tour de faire la sortie (ils en font une sur deux, car il faut garder les enfants) . Bernadette « la toy perdue » part également avec ces deux enfants. Nous donnons à 13’N l’adresse de notre hotel d’hier car leur hébergement était pourri et Maya n’a pas dormi.

Quand à nous nous décidons de ne pas y aller et prenons la route du Cap. Nous nous arrêterons à Russenes dans un motel avec une salle où nous nous installerons pour la fin de journée que nous consacrons à la rédaction de notre reportage sur la musique. Finissons nos dernières recherches. Le temps se lève doucement, ce qui nous fait penser que nous aurions peut être du aller sur Soraya (2 fois qu’on renonce à tord), mais nous prenons ce jour une autre décision, celle de revenir sur le raid en 2014, car nous avons conscience de tout ce que nous loupons par manque de temps. Il faudra revenir avec d’autres points de visite. Le raid passe vite et on ne peut pas tout voir.

Un faisant une pause au magasin du motel, nous rencontrons un Français de Villepinte avec un sac à dos hallicinant !   "Paris Cap Nord WALKING ONLY"

Il est parti le 17 février de Paris à pied. Aujourd'hui il rallenti car maintenant me dit-il je marche trop vite .... 30 kms par jours (8h00 de marche) ...Chapeau l'artiste. 

Nous nous pointons trop tard pour le repas, c’est fermé et grignotons dans la chambre car le personnel du motel c’est installer dans la salle pour regarder « THE ARTIST », ce qui nous fait sourire (avec Mister Duuuu Jaardine).

Etape 16 : Enontekio (Finlande) - Skaidi (norvège)

20/07/2012

Etape  16 :   Enontekio (Finlande) - Skaidi (norvège)

 

 

Enfin une nuit sans pluie, nous nous réveillons la tente est sèche, mais nous sommes tombées dans le bas. Etant arrivées hier soir dans les dernières, le seul terrain qui nous restait était un peu pentu, heureusement que la tente était fermée, sinon nous nous retrouvions sur la route….La douche étant bien entendue froide hier, nous profitons de notre levé matinal pour avoir l’eau chaude. En clair, sur le raid on se lave dès qu’on peut……..soit le soir, soit le matin, soit chaque jour, soit après 2 jours…..Mais jamais plus !!!!!

Nous profitons avec Gordon et Christine « Les Troll’s de Bruxelles » pour prendre un petit déj au soleil (on se croirait presque en vacances ….) et avec les moustiques bien sûr.

Puis nous nous préparons, car ce matin, RDV au centre nature d’Enontekkio, pour les résultats du Trophée d’hier soir, et les résultats du 1er Jury photo (qui a eu lieu aux Lofoten) avec projection des images des équipages, ce que nous attendons avec impatience car nous commençons à être frustré de ne pas voir les photos des autres. Cette préparation est perturbée par une nouvelle altercation au sein du Team « La peau du Lyon » qui prend des allures qui ne plaisent a aucun d’entre nous. Jean Pierre part en furie, laissant Simone seule. Les équipages s’en mêlent et obligent Simone a partir avec sa voiture au centre, Jean Pierre n’aura qu’à se débrouiller ou attendre notre retour (histoire de se calmer). Arrivée au centre Tout le monde est là même Jean Pierre ?

En attendant le début de la projection, nous visitons l’exposition du centre sur les SAMI ne pas dire Lapons, ce qui est une insulte pour se peuple au combien interressant).

Enfin, la projection et les résultats. Nous découvrons les images des équipages, étonnant sur un même voyage, les prises de vue différentes. Il y a de très très belles photos, et même si Antoine (Polar oid) nous surclasse tous (cadreur de métier), chacun se  défend honorablement. Quant à nous , nous avons l’agréable surprise de voir une de nos photo primée (ex aequo), et 8 autres sélectionnées. Cela nous encourage et nous prenons plaisir à essayer de travailler sur les thèmes imposés dans le raid, même si nous ne nous faisons guère d’illusion sur notre niveau.

J’ai bien essayé de faire croire hier à Philippe que j’avais raté une super photo ! Un élan devant un fjord où s’ébattaient 2 orques épaulard alors que le père Noël et son traineau passait dans le ciel !!!

Il m’a demandé dans qu’elle catégorie placer cette photo ? sans hésiter dans celle des miracles !!

Mais bon, le Père Noël n’est pas venu……

Nous sommes actuellement 10 au classement provisoire, mais ne nous y trompons pas, cela va être dur à conserver.

Après les résultats officiels, un buffet servi dans un hotel d’ Enontekkio et départ pour Hammerfest (ou avant car seul le point de contrôle de l’après midi est obligatoire, après soirée libre pour le couchage). 2 des plus célèbres piste du Raid sont au menu. La première nous est déconseillée par Philippe, qui la pense réservée aux grands 4x4, nous décidons d’être prudente, Dusty est encore bébé, il n’a que 3mois, et je ne vais pas changer de voiture avant 10 ans….. Dommage, après le passage des premiers, nous apprendrons que nous aurions pu y aller .

Jean Pierre (Yeti 69) que nous surnommons le Poissonnier ….va rouler avec nous.

Lorsque nous rejoignons la seconde piste (nid de poules) le paysage est superbe, et malgré le temps humide, nous ne boudons pas notre plaisir de traverser ces immenses espaces. Le point de contrôle en vue, Philippe a sorti la caméra pour prendre quelques images des raideurs sur la piste. Nous continuons tous a quelques km les uns des autres et toujours reliés par la CB . Même 13’N a maintenant sa connexion grace à une base d’IMAGELAN et une antenne de TRANSISTOR. L’antenne etant bien plus grande que ce qu’ils avaient auparavant, nous surnommons leur voiture « Auto tamponneuse ». Après la piste, chacun prend sa direction, ceux qui reste sur ALTA et ceux , comme nous qui préfèrent avancer.

Nous finirons par nous arrêter à 60 km du point de RDV de demain, cela nous laissera une matinée plus tranquille. Nous avons trouvé un hotel avec piscine, sauna, et le web (tout le luxe du raideur)

Etape 15 : Nikkaluokta (Suède) Enontekio (Finlande)

19/07/2012

Etape  15 :  Nikkaluokta (Suède) Enontekio (Finlande)

 

Comme hier soir, nous n’avions rien à faire, et que le centre d’accueil du terrain de camping fermait à 20h00, nous nous sommes couchées à 21h00 (enfin une bonne nuit !) sauf pour Patricia qui s’est réveillée dans la nuit et s’est retrouvée coincée au matin. Une nuit sans matelas, le camping, la marche ont eu raison de son dos. Les moustiques, c’est en plus pour le fun….Départ à 9h00, arrêt à Kiruna (ville minière de Suède), visite du musée Sami, puis départ pour le premier point de contrôle prévu sur une piste à compter de 15h00, nous prenons notre temps pour visiter, faire des photos. Arrivées sur le village depuis lequel on doit prendre la piste, nous recevons un sms de Valérie (organisation) qui nous demande si nous passons au point de contrôle, car nous sommes les dernières et qu’elles se font massacrées par les moustiques. Surprises, car le contrôle était prévu entre 15h00 et 18h00, et il n’est que 15H30 ?? Nous ne sommes plus très loin, nous les trouvons sur le bord de la piste, validons notre road book. En fait tous les raideurs sont partis directement sur le point de contrôle en y arrivant à 12H00. Jean pierre a emmené Antonin (le petit fils de Bernadette) à la pêche. Ils prendront 2 brochets. Un autre des 4x4 a glissé sur le bord de la piste et a du être sorti par le 4x4 de Jeannot. Bref beaucoup d’activité. Nous apprenons à ce point de contrôle qu’un Trophée photo surprise est prévu pour demain matin, et que nous devons rendre 4 photos ce soir alors que nous dormons à 30 KM du village. Nous retrouvons sur la route un magasin typique que nous avions déjà vu il y a 10 ans lors d’un précédent voyage en finlande (l’hiver) et nous arrêtons un moment. Puis il faut penser aux photos à rendre et de plus nous passons en Finlande (avec 1 heure de décalage). Plus de temps à perdre, nous fonçons sur Enontekio (tant pis pour les bosses) , trouvons un village vide et cherchons 4 photos à faire ….., beaucoup des équipages auront la même problématique : que prendre ?

Nous arriverons dans les temps pour le contrôle final de 22h00 et rendons nos 4 Photos.

Nous nous installons dans la cour d’une école, et avons à notre disposition les locaux pour les sanitaires. Chacun s’organise avec le froid, car il fait 11 degrés et le vent s’est levé. Une bonne soupe, nous étudions les cartes pour demain avec Trip’s family et la Toy perdue.

Les moustiques sont en forme, mais nous aussi ! nous organisons la contre-attaque, avons trouvé des produits locaux (OFF) en spray et sentons une drôle d’odeur, mais cela s’avère relativement efficace, donc en s’en accommode .

Prenons des nouvelles de Nicole hospitalisée hier soir car elle a plus de 40 de fièvre depuis une semaine et les médecins ne trouvent pas (en fait Pneumopathie virale…).

Nous apprenons également que Bernard et Mauricette se sont fait arrêtés pour excès de vitesse l’autre soir à la sortie des Lofoten (70 au lieu de 50). 6500 couronnes d’amende (800 euros). Cela calme tout le monde pour l’étape du lendemain.

Etape 14 : NIKKALUOKTA (Suède)

18/07/2012

Etape  14 :  NIKKALUOKTA (Suède)

 

Le réveil est difficile, on a eu froid et on a un peu mal partout. Les moustiques sont quant à eux en pleine forme et prêts….. Le résultat du combat est sans appel, victoire sans contestation du bataillon moustiquos par KO de la partie adverse. Nous replions vite avant une averse et repartons vers le camp sans faire le tour du lac (qui d’après les raideurs qui l’ont fait, n’a pas grand intérêt) . Retour au camping, installation du camp et nous prenons place dans le centre de restauration du camping qui sert de point de départ et d’arrivée de tous les randonneurs vers le Kebnekaise (plus haut sommet suèdois). Nous passerons l’après-midi à transférer les photos…..entrecoupé de conversations entre raideurs. Une pause appréciée de tous et nous en profitons pour échanger nos photos.

Youtube  : durée  01h11

2012 PCN Les coubronnaises Le Film

Youtube :  

27 vidéos en ligne

Générique du film :
Les Coubronnaises

Facebook   :

Les coubronnaises