Les Pages d'Isabelle
Le journal du raid 2015
18/08/2015
Le raid a bien failli s’arrêter ici pour nous.
450 km 12heures
Nous capitulons dès le petit déjeuner, assaillies par les moustiques, nous jetons le café, remballons le camp et nous sauvons vite fait, c’est intenable. La vrai question est : comment font les gens pour vivre ici l’ été ? Dans les maisons ça va, mais lorsque l’on est toujours en extérieur, il faut tout le temps être en mouvement, sinon, dès qu’ils nous ont détectés……c’est l’enfer.
Christine des Trolls de la Bastille (anciennement Trolls de Bruxelles, ils ont déménagés depuis le dernier raid ) a une excellente définition. Comment reconnaît-on des raideurs en Finlande ?
Facile, ce sont ceux qui se grattent ! (et la tête, et les mains, et les doigts, et les bras, et le front ,et les cheveux, derrière les oreilles, alouette , alouette !!)
Aujourd’hui, première grande journée pistes en Finlande. Comme lors du précédent raid, nous loupons la première piste, certains raideurs l’ont cherché pendant 1h30. Nous nous rattrapons juste après et n’en sommes pas mécontentes, car elle comporte un pont de bois détruit, le passage du gué avec notre box arrière n’aurait pas été possible. Nous passerons une journée presque tranquille, a avaler de la piste, des gravillons et de la poussière, jusqu’au croisement avec un rail de chemin de fer désaffecté……et si on faisait une photo ?
J’entame ma marche arrière, et ne fais pas attention que le chemin est en léger virage. J’oublie le rétroviseur droit. Tout à coup nous sentons la voiture s’effondrer à l’arrière droit. Je pile, bloc le frein à main, avec la box arrière plus tout le chargement, la voiture commence à basculer vers le devers. Penchez – vous sur le côté !!!!! Silence pesant……je débraye le 4x4, les roues gauches remontent le Duster. Le raid a bien failli s’arrêter ici pour nous. Sans plagier la pub : j’aime ma Dacia !
Nous retrouvons des raideurs sur la fin du parcours, la journée a été bien chargée pour beaucoup.
2 crevaisons, l’embrayage des NorthJhon, les pentacrines ont cassé l’armature de stockage de la roue de secours. Ils sont 5 dans une berline, il faut trouver une place pour la roue, dans l’histoire leur embrayage à aussi un problème et une 4L en panne. Au dernier bac du raid nous sommes une petite dizaine de véhicules, nous finissons ensemble jusqu’au terrain de chez Arne et Kristi. Ce couple accueille le raid depuis des années, ils fauchent le pré pour nous et ouvre à cette occasion le petit magasin de bric à brac (une fois tous les 2 ans). L’herbe est haute et trempée, les moustiques toujours en forme. Invitées par Gordon et Christine pour savourer notre sauvetage de la journée, les pieds trempés mais les lèvres dans le champagne. C’est tout le raid. Nous montons la tente, non sans avoir tout dépoussiéré, car les pistes lève beaucoup de poussière, elle s’infiltre partout, même par les serrures. La nuit a fait son grand retour. Les moustiques ne nous donnent pas le courage de faire chauffer à manger. On grignote sur le dos de la box. Nous entendrons dans la nuit arriver l’équipage 4L2motards que des Finlandais ont aidé pour la réparation.
Youtube : durée 01h11
Youtube :
Facebook :