Les Pages d'Isabelle
Le journal du raid 2015
15/08/2015
Le village du Père Noël
La nuit dans la voiture a été courte et fraiche….Nous sommes accompagnée ce matin par Valérie qui veut passer voir certaines boutiques à Napapirii. Nous laissons donc quelques affaires au camion de l’organisation, pour pouvoir voyager à 4. Nous partons sur les pistes, le niveau de ma jauge d’essence
m’ inquiète un peu. Des kilomètres de pistes et de forêts, un village…..2 maisons….40km plus loin, une pompe essence (sauvée), en descendant de voiture, nous avons l’impression d’avoir remonté le temps. Les pompes sont incroyables, les cuves sont externes et usagées, la pompe à essence me rappelle celles de mon enfance, la maison qui sert aussi de café est en accord avec l’ensemble….Dommage, nous sommes dimanche, elle est fermée nous aurions bien aimé voir l’intérieur. Le problème est que je n’ai plus d’essence, sur la réserve et la prochaine ville est à plus de 50 km, mais on n’échappera à la panne. Direction Napapiiri, sur le cercle polaire, et le village du Père Noël, juste un complexe commercial assez pitoyable. Seule la poste du Père Noël a un cachet, nous avons notre liste de courrier à poster (boite spéciale Noël) pour les enfants de la famille, amis, collègues. Une visite au Père Noël pour notre défi du Kouign Aman, il est absolument ravi du cadeau, le goutera avec un café le soir même. Des touristes qui font un cadeau au Père Noël, chose peu commune. Nous prenons quelques clichés, le Père Noël me promet, avec un petit sourire entendu, de se souvenir de moi le 25 décembre……….J’attends !
Nous rejoignons le campement du soir, Patricia voit un élan, je pile, demi-tour, mais les élans n’attendent jamais pour la photo. Nous apprenons qu’un raideur a percuté un renne. Dans ces circonstances, il faut de suite téléphoner à la police, pour que l’animal soit pris en charge par son propriétaire et que les déclarations soient faites aux assurances des éleveurs.
Youtube : durée 01h11
Youtube :
Facebook :