Les Pages d'Isabelle
Le journal du raid 2015
11/08/2015
En route pour le Cap Nord
Des mois de préparation en espérant ce jour : le Cap Nord
Nous quittons l'ile de Soroya sous la pluie, inquiets pour la soirée car l'arrivée au Cap nord doit se faire ce soir pour minuit et en convoi. Mais si il pleut cela gâchera la fête. Nous guettons la météo, une fenêtre va peut être s'ouvrir ON ESPERE...... On refait le rangement de la voiture sous la pluie, et 250 km pour rejoindre le point de ralliement pour le départ du convoi. Nous roulons presque toute la journée sous la pluie. Le paysage est de plus en plus sauvage, nous ouvrons grands les yeux malgré la fatigue (la dernière nuit dans le gymnase surpeuplé de raideur écroulé de fatigue). Le vent souffle de plus en plus. Avantage, il chasse les nuages, mais désavantage il fait ressentir le froid plus intensément. On se gèle, cela souffle fort, mais le ciel bleu revient en fin d'après midi. OUF.......ous nous retrouvons à Gjessvaer à 30 km du Cap Nord dans une pointe de la Norvège dans la route offre des vues sublissimes.
20 heures brieffing de l'organisation pour la rando du "vrai Cap" de demain que nous ne ferons pas. Ghislaine n'est pas en forme,elle a très mal aux genoux, Patricia à mal au dos et moi j'ai le genou droit (touché lors de mon accident de moto de l'an passé) qui me fait un peu mal. Mais nous l'avons déjà réalisé lors de la dernière édition. Nous partirons à 22 heure en convoi, tous phares allumés pour que Philippe puisse filmer notre arrivée.
22h top départ, la 4L colorée de "Afond de 4L" ouvre le convoi. Tout les copilotes sont aux fenêtres de portière ou toits ouvrants de voiture, appareils photo, caméras, go pro, enregistreurs. Tous nous voulons garder le souvenir de ce moment magique. La CB est réservée pour la gestion du convoi et la sécurité, mais les raideurs ne peuvent s'empêcher de partager leur joie d'y "ETRE ENFIN". Entre 6000 et 7000 km aux compteurs des voitures, des heures de conduite en rêvant de cette arrivée au Cap Nord. La lumière baisse car le jour se couche à 23h30 mais il ne fait as nuit puisque pendant ce temps la lumière revient vers l'est pour un levé de soleil vers 2h30 (l vrai soleil de minuit qui ne se couche pas, se termine fin juillet) Philippe filme le convoi, couché sur la route, nous double assis sur la portière en tenant sa caméra à bout de bras, nous reprend de l'autre côté de la route...30 véhicules tous phares allumés, sur une route magnifique et une lumière irréelle. Le KIFF !
La route monte et bascule sur la dernière ligne droite, Il est là et se dresse devant nous le Globe du Cap Nord. Autorisations spéciales accordées au Raid, nous pouvons entrer sur le site avec les voitures, les aligner devant le globe. CHAMPAGNE !!! On s'embrasse, on trinque, on fait des photos, puis à 1h nous devons remettre nos voitures sur le parking et regagner le centre qui rete ouvert spécialement et que pour nous jusqu'à 2heure. L'idée de descendre au bar, dans la falaise du Cap Nord avec une vue panoramique sur l'océan arctique, nous met en joie. Mais nous déchanterons vite en constatant que le bar est supprimé et surtout qu l'immense baie vitré a été occultée pour créer une "grotte de lumière" ? NUL, on est déçu. Philippe nous négocie une consommation que l'on amène à cette salle et nous contournerons ce désappointement par un tour des équipages qui donneront chacun leur sentiment d'être au Cap Nord. Le premier à prendre le micro est Antoine, qui a refait sa 4L de A à Z et qui s'effondre en larme en réalisant qu'il y est arrivé. Pour chacun c'est un rêve qui se réalise. Un beau moment de partage.
Le jour renait et nous voyons le soleil percer l'horizon. le site est entièrement à nous, vide de tous touristes. Il fait très froid et beacoup de vent, nous prenons notre courage à 2 mains pour attaquer nos défis. Photos pour la gym volontaire, horizon cancer, le badmington (les raquettes ont tendance à vouloir s'envoler...) , le pinocchio d'Alain, la pancarte de Coubron (une prise au vent ...) Finalement, malgré le froid, nous rigolons bien. Le soleil est magnifique, il est 3h30 et nous n'avons que la voiture pour dormir. Nous sortons les duvets, Ghislaine qui n'est pas bien, est couchée à l'arrière, je l'emmitoufle du mieux possible, on se partage un duvet devant avec Patricia, les bourrasques de vent secouent la voiture, il fait froid, mais nous finirons par nous endormir pour une très courte nuit. Mais nous sommes ravies.
Youtube : durée 01h11
Youtube :
Facebook :