Les Pages d'Isabelle

Le journal du raid 2012

Vidéos Presentation         

1 2 3 4 5 6

Etape 3 : Hirtshals (Danemark) => Bergen (Norvège) Traversée Ferry

08/07/2012

Etape 3 :  Hirtshals (Danemark)  => Bergen (Norvège)   Traversée Ferry

Levées un peu plus tard car le RDV pour le résultat du 1er trophée est à 9h30. Nous en profitons pour passer enfin une bonne nuit (plus longue).

Le rendez-vous se trouve au Nordsoen Océanarium. Les résultats sont proclamés en présence des représentants de la commune qui ont constitué le jury.

Un accueil magnifique de la commune, au sein même de l’aquarium…un petit déjeuner nous attend.

Résultats du Trophée : Family Trip remporte l’épreuve (nous ne sommes même pas dans les 15 photos sélectionnées sur 100……..) On va essayer de s’améliorer !!!!

Après la cérémonie, direction l’embarcadère tout proche. Répartition des cabines, et comme il s’agit d’une cabine de 4, nous allons partager notre chambre avec SIMONE !!!!!!!!!!

On ne peut pas éviter Simone quand on fait le raid Paris – Cap Nord, elle a 81 ans et participe ici à son 6ème raid avec un ancien Lyonnais qui vit maintenant en Finlande. Leur équipage : « La Pau du Lyon ». Charmante colocataire, d’un dynamisme impressionnant, mais bavarde !!!!

A chaque fois qu’on la croise, elle a réussi à alpaguer quelqu’un pour parler et qu’importe qu’ils soient français, danois, allemand,…et pour les 20h00 de traversée, le bonheur, c’est Nous !!!!

Mais non elle est sympathique et de plus poète, auteur compositeur, chanteuse….

Et ne manque pas de répartie : »mon mari est historien, on ne voit que son dos »


Traversée sous un magnifique soleil, on a même pris des couleurs, rencontré des belges qui nous ont fait rire.. essayé d’imaginer avec l’accent, « moi dans ma 2 chevaux j’avais les vitres automatique d’un coup de coude, le toit ouvrant, et la climatisation et on payait pas plus cher …… »

On doit commencer à se méfier du jour car à 22h00 il fait encore très lumineux et l’on a tendance à tarder se coucher.

Etape 2 : Bramsche (Allemagne) => Hirtshals (Danemark) 730 Km

07/07/2012

Etape 2 : Bramsche (Allemagne) => Hirtshals (Danemark) 730 Km

Aujourd’hui, on continue la trace vers le Nord => 730 kms à faire alors réveil 05h30 départ 7h00

Après avoir démonté la tente et réussi le challenge quotidien de tout faire rentrer dans la voiture …..

Autoroute, autoroute, autoroute : Patricia a fait la plus grande partie du trajet, Isabelle ayant du mal à garder les yeux ouverts, quant à Ghislaine, elle est en pleine phase de récupération ………

3eme incident de route, notre deuxième abeille a pris son envol sur l’autoroute, il ne nous reste plus qu’une abeille décapitée, nous allons partir à la recherche de remplaçants locaux !.....

Il fallait arriver entre 16h30 et 17h30 au point de contrôle du camping, avant de se lancer pour le premier trophée Photo.

Trophée photo : 2 heures pour thème libre (4 photos) sur la commune de Hjorring, puis rendez-vous au monastère de Borglum (12 ème siècle) pour une visite guidée par le propriétaire des lieux. Une famille qui possède le monastère depuis 6 générations. Pour finir par un buffet Danois dans l’une des salles du monastère.  Résultat du 1er Trophée photo …..demain matin.

Etape 1 Paris Château de Vincennes – Bramsche (Allemagne)

06/07/2012

Etape 1 Paris Château de Vincennes – Bramsche (Allemagne)

 

 

7h30 – 705 km

Après une nuit à la maison ou nous avons accueillis 2 équipage :

Les Rennes du bitume et Polar Oid

Départ 6h du matin . Nos voisins s’étaient levés pour nous dire au revoir

1er check point Esplanade du Château de Vincennes – 1er incident de route l’abeille Gauche a été décapitée au bout de la rue des Bas Près. Nous gardons son corps en souvenir.

2e incident de route Les Rennes du Bitume ont trouvées le moyen de se perdre à la sortie du périphérique en nous suivant : mauvais présage elles se  sont perdus sur la route en Allemagne avec GPS ………..

 

Nous avons leur  naturellement trouvé un diminutif : « Les bitumettes »

Pose des autocollants des sponsors et partenaires officiel du raid puis présentation des équipages, famille et amis était présents.

Une photo officiel, un dernier bisous à tous, contact, première……..et le Raid démarre.

705 km d’autoroute jusqu’ au nord de l’Allemange sous le soleil et première installation vers 21h.

Philippe notre organisateur est en panne sur la route et 13 N perd son liquide de refroidissement……..Le Raid a vraiment commencé.

Notre reportage

04/07/2012

 

PARIS – CAP NORD : Un voyage en Photos et en Musiques

 

 

La découverte d’un pays occupe tous les sens du voyageur. Il revient chargé de photos, de saveurs, d’odeur, de sensations tactiles, mais aussi de sons. Souvent le voyageur est très attaché à la vue et aux photos qu’il rapporte. Mais son voyage a été ponctué de tout ce qui a effleuré ses sens.  Et particulièrement, la Musique.

 

Fondations d’un peuple, d’une ethnie, d’une région, lien social, rite, fête, danse.  Toute circonstance à sa musique traditionnelle, dans laquelle se reconnait et se différencie un peuple.

La Scandinavie, patchwork de différents peuples et flux migratoires du sud et de l’Est, dans un  climat difficile, s’est ainsi forgée son identité musicale, et puise aujourd’hui encore dans ces propres ressources l’inspiration de ses artistes et compositeurs. On n’écoute pas de Sirtaki sur les routes de Geiranger.

 

Quand des musiciennes partent dans une aventure comme le raid PCN, la musique ne peut en être dissociée. Dès l’arrivée du Ferry sur les côtes, des airs de danses norvégiennes trottent dans leurs têtes (même si leur auteur Dvorak est Tchèque). En voyant approcher le port de Bergen, le souvenir d’Edward Grieg (né et mort à Bergen) s’impose aussitôt.

 

Bergen, 1ère étape en Norvège et déjà de grands musiciens : Ole Bull (1810) violoniste virtuose qui  imposa Edvard Grieg et fit découvrir au monde la musique traditionnelle Norvégienne.


Grieg, né et mort à Bergen (1843-1907) ainsi que le musée retraçant sa vie et sa maison.

Il fut chef de la société philarmonique de Bergen pendant 2 ans, écrivit et donna

 ses lettres de noblesse à  un instrument populaire norvégien : Le violon de Haranger (ville de la côte ouest au nord de Bergen), la route du raid recroise déjà celle de la musique. 

 

 

 

Nos musiciennes découvrent ce violon de Haranger en traversant sa région d’origine.

Le  « violon de Hardingfele » est issu des violons d’Europe et d’instruments scandinaves plus anciens (type vièles) qui véhiculent aujourd’hui encore les sonorités traditionnelles du pays. On trouve sa trace à partir du 17ème siècle.

 

La particularité du Hardingfele est qu’il possède des cordes mélodiques   (4) frottées par l’archet et des cordes « sympathiques »  (4) situées en dessous, actionnées par la vibration des cordes mélodiques. Les accords changeant ainsi avec la mélodie qui accompagne les airs populaires.

Cette technique donne à l’instrument un son particulièrement soutenu, proche de la voix humaine. Très utilisé pour les fêtes et danses. Mais des compositeurs l’intégrèrent dans des ensembles instrumentaux plus importants.(orchestre, philharmonie)

Typique de Scandinavie, le Hardingfele n’a jamais voyagé et reste un instrument propre à la partie septentrionale de l’Europe d’où il tire son style de décoration en incrustation de nacre et d’os.

 

A la 4ème étape (Vagamo-Sarna), les appareils photos déjà remplis d’images, un panneau directionnel nous interpelle les raideurs musiciennes : « Peer Gynt ».

 

Ce petit village aux abords de la route du Raid servi de nom à la pièce d’Henrik Ibsen.

L’histoire d’un jeune paysan norvégien ambitieux qui doit fuir son village après de nombreux mensonges laissant sa promise Solveig. Après une vie d’errance dans le monde, il reviendra au village natal, retrouvant Solveig qui lui est restée fidèle.

 

L’histoire puisera largement dans les contes et légendes des traditions Norvégiennes  mis en musique par Edouard Grieg à la demande d’Ibsen.

Cette pièce obtiendra plus de succès en tant que musique que la pièce elle-même. Elle est aujourd’hui présentée exclusivement en concert.

 

 

 

Le raid se déroule, les étapes s’enchainent, Sarna - Kakuasen, nous fait passer par  Hogvalen en Suède. Ce tout petit village, où il ne reste plus que 12 habitants à l’année, arbore au vent le drapeau qui témoigne aujourd’hui de son  patrimoine musical. La plupart des habitants étaient « violoneux » où malheureusement, ne subsiste aujourd’hui qu’un seul musicien, accordéoniste.

 

 

 

La Suède où nous roulerons quelques jours, nous permet de nous attarder et découvrir un autre instrument  typique : le Nyckelharpa.

Cet instrument originaire du nord de Stockholm est de la famille des vièles et existe depuis le moyen âge.

Son nom Nyckel (touches) et Harpa (cordes) utilise la même technique que le Hardingfele mais avec un nombre de cordes différents.

Ayant subi de nombreuses évolutions au cours des âges depuis le mono harpa (instrument plus petit) est la base sur laquelle on ajoutera des cordes et touches pour aboutir à sa forme actuelle :

12 cordes mélodiques actionnées par l’archet et 12 cordes sympathiques (appelées aussi Bourdons) actionnées par la résonnance des cordes mélodiques.

Très ancien, il témoigne des flux migratoires des populations d’Est en Ouest, puisqu’on trouve des systèmes identiques sur des instruments plus orientaux (Sitar …).

Comme son voisin le Hardingfele, l’instrument connait aujourd’hui un regain de popularité et de nombreux festivals d’été le mette à l’honneur.

 

 

 

Après un checkpoint difficile pour 75 % des raideurs, le PCN formera naturellement un convoi de tous ses équipages égarés, le défilé se formera pour quelques kilomètres, nous sommes le 14 juillet et dans la tête de chacun, la fête nationale française résonne et avec elle ses chants et ses musiques.

Quelques notes de Marseillaise et de carmagnole, prouvent que l’histoire d’un peuple ne se délie jamais de sa musique.

La route du raid pique maintenant plein nord sur Enontekkio et nous arrivons dans un autre univers scandinave La Laponie. Que nous arrivions de Norvège, de Finlande, ou de Suède, la Laponie s’impose avec toutes ses racines culturelles et musicales. Le peuple Sami, dont les différences d’origine géographique,  le mode de vie nomade, le manque de matériaux, les conditions climatiques a développé une forme de communication musicale, basée sur le chant.

 

Comme beaucoup de chant tribal, les origines du Joïk se trouvent dans les rituels chamaniques. La caractéristique du Joïk est la répétition de syllabes, incompréhensibles ou non.

 

Chanté a capella ou accompagné parfois avec un tambour traditionnel. Chaque individu possède un chant propre, une signature musicale.

Avec la christianisation, les tambours chamaniques furent brulés et le chant interdit.

Mais les Sami résistèrent et continuèrent à pratiquer le Joïk dans leurs activités quotidiennes, pour les travaux, calmer le bétail, louer la nature.

 

 

C’est ce que nous l’explique  Lars Jonas Johansson (ci-contre)

chanteur populaire du groupe Noice makers, qui pratique encore

l’art du Joïk.

Dans sa présentation, les chants servant à calmer les troupeaux de rennes,décrire la nature,le cours d’une rivière……. Imitant des cris d’animaux, ponctués d’interjections……Les chansons d’aujourd’hui témoignent des sources Joïk dans la musique folk actuelle qu’il chante.

 

 

 

 

18ème jour de Raid et l’étape dominante de ce périple le Cap Nord n’est pas exempté de musique. Après 2 jours de tempête,  le soleil offre aux raideurs un minuit exceptionnel. Ouvert pour le raid exceptionnellement après 1heure du matin, nos musiciennes en profitent pour se rendre à la chapelle du lieu : Saint Johannes Kapell et écouter l’enregistrement de Jan Gabarek, saxophoniste de Jazz, qui a composé spécialement pour cette chapelle du Cap Nord.

 

                                  

Le raid quitte la Norvège, pour redescendre au travers des forêts finlandaises.

Nos musiciennes raideuses profiteront de ces étapes pour chercher un autre instrument traditionnel finlandais, le Kantele. Cet instrument est une forme de Cithare à cordes pincées. Originellement à 5 cordes, le Kantele était utilisé pour accompagner les chants des runes. L’instrument a évolué vers un instrument de concert à 39 cordes.

Instrument national en Finlande, sa popularité la fait entrer dans les écoles et conservatoires du pays.

 

 

Jean Sibelius

Les pistes finlandaises s’éloignent comme s’approche Helsinki et la fin de ce raid. Pour la dernière étape de Finlande, après le point de contrôle du midi, nos musiciennes feront une entorse au road book. Elles prendront la route directe pour s’arrêter à 40 km au nord d’Helsinki, Jarvenpaa et la visite d’Ainola. C’est ici que Jean Sibelius (1865 1957) s’installa quittant Helsinki pour la campagne et composa la plupart de ses œuvres et notamment le poème symphonique Finlandia qui devint un symbole de la lutte pour l’indépendance finlandaise. Grand symphoniste, il notait ses compositions qu’une fois prête dans sa tête, et imposait le silence à son entourage pour pouvoir travailler.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre équipage s’en retourne à Helsinki, non s’en avoir acheté un CD d’œuvres du musicien, qu’elles insèrent immédiatement dans le lecteur CD de la voiture. On ne peut pas mieux arriver sur Helsinki, qu’en écoutant la musique de son compositeur.

 

L’aventure touche à sa fin, les raideurs rentreront avec des images plein la tête et plein les ordinateurs, des rencontres, des découvertes. L’équipage 18 aura ajouté le son à l’image pour obtenir le film qui raconte une des histoires de la Scandinavie.

 

 

                                                                                                                  Equipage 18 : Les Coubronnaises

 

 

 

 

 

Youtube  : durée  01h11

2012 PCN Les coubronnaises Le Film

Youtube :  

27 vidéos en ligne

Générique du film :
Les Coubronnaises

Facebook   :

Les coubronnaises