Les Pages d'Isabelle

Le journal du raid 2012

Vidéos Presentation         

1 2 3 4 5 6

Catégorie blog raid 2012

Etape 28 - Stockholm Copenhague

01/08/2012

Etape 28 - Stockholm Copenhague

Notre Ferry arrive sur Stockholm à 9h45, nous avons un checkpoint à 14h00 sur une des îles de Stockholm. Ville étonnante quand on arrive en voiture, car cet assemblement d’iles qui fait Stockholm, a généré une infrastructure routière déconcertante. Un rond-point à étage, des routes à droite qui vous emmènent à gauche….. Et beaucoup beaucoup de monde. On s’était habituées aux rennes……. Comme nous n’avons que peu de temps, et qui sait si nous reviendrons un jour ici, nous prenons une combinaison de tickets de Tour de ville en autocar et en bateau. Du promène couillon, mais nous avons l’audio guide et donc un aperçu assez complet de la ville. Nous n’en aurions pas vu le tiers du quart autrement. Puis reprenons la voiture pour le check point que nous trouvons (merci le GPS). Plusieurs équipages partent tout de suite pour Copenhague (615 Kms). Nous, nous décidons de retourner dans la vieille ville à pied pour profiter le plus possible de notre temps à Stockholm, nous partirons pour Copenhague en fin d’après-midi et roulerons de nuit pour y être le plus tôt possible, et profiter, là aussi, au mieux de la ville. On dormira plus tard, et surement dans la voiture, c’est pas tous les jours qu’on a la chance de voir 3 capitales en 3 jours. Et puis on a l’habitude maintenant de dormir n’importe où et n’importe quand. La preuve,  je suis en train d’écrire le journal de bord d’hier et d’aujourd’hui, il est 23h00 et nous roulons sur l’autoroute (encore 250 Kms).

Etape 27 Helsinki - Ferry

31/07/2012

Etape  27  Helsinki - Ferry

 

Dommage pour le lit, le réveil était encore tôt…… Rdv à 8h15 à la sortie d’Helsinki dans le centre d’affaire d’Epsso, où se trouve les sièges de grandes sociétés finlandaises, dont Neste Oil.

Neste Oil , compagnie pétrolière, qui fait (parait-il l’essence la plus pure du marché) et partenaire officiel du raid. Nous sommes reçus dans la cantine du building avec un petit déjeuner qu’on ne boude pas, vu qu’on n’a jamais le temps d’en prendre de corrects. Puis le discours du Président de Neste Oil, avant la photo officielle devant le bâtiment, et le départ en convoi pour l’esplanade de la mairie d’Helsinki pour l’arrivée finlandaise du raid et les résultats du Trophée Neste Oil.

Le convoi est un peu difficile dans les rues d’Helsinki, nous créons un petit embouteillage, et si certain passant nous sourit et font des photos, d’autres conducteurs que nous gênons nous jettent de sales coups d’œil…..Antoine « Polar Oid » cadreur de métier prend à la demande de Philippe la camera pour couvrir notre arrivée et la cérémonie.

Permission exceptionnelle de garer nos voitures de raideurs décalcomaniées et poussiéreuses sur la place, ce qui attire le regard des badauds. Arrivées sur le site, nous découvrons de petits portiques Nestee Oil avec des agrandissements d’une 12aine de Photo et  2 photos de notre équipage sont exposées. Une photo du globe du cap nord avec les nuages traçant une ligne droite à l’horizon et une photo du convoi du raid vers le cap nord sous le soleil de minuit.

Cédric, le mécano du raid, nous explique que notre photo du globe a posée question au jury (le directeur de communication d’Helsinki, le directeur et une responsable de Nestee Oil. Ils ont demandé : ce que c’était que ce Globe ???? Incroyable !!!!!!  Nous, nous sommes parties pour le raid avec cette image en tête : le globe du cap nord, et des scandinaves ne le connaissent pas……             40 %  des finlandais habitent le sud de la Finlande (la région d’Helsinki).

Mais nous sommes contentes de voir que 2 de nos photos ont été repérées et exposées dans les rues d’Helsinki.

C’est le « Michel Drucker » dont je ne me souviens plus du nom, qui anime le podium, après les discours d’usage, l’annonce des résultats : 3ème les « p’tits lus » avec une photo d’une partie de pétanque et Greg qui court sur le côté (prix 200 euros) ; 2nd « La Pau du Lyon » avec une photo prise lors de l’incident de l’autocar dans les lacets de Gairanger et le croisement difficile d’un camion et de voiture en vue aérienne (Prix : 500 euros) et enfin les gagnants du trophée ??? bien sûr « les Vikings », avec une photo de renne en pleine course sur fond d’océan. C’est une très belle photo et un résultat surprenant, car les scandinaves rejettent systématiquement les photos de rennes. C’est comme si un jury français voyait défiler des photos de vaches dans nos prés. Les rennes font, pour eux, partie du paysage, de la vie quotidienne. Mais cette photo a réussi à séduire le jury (même eux, en furent surpris) (prix : 1000 euros). Photos avec les lauréats, Jacques vient sur scène sonner une fanfare devant les yeux étonnés des Finlandais qui ne connaissent pas le cor de chasse (instrument typiquement français). Bien sûr nous ne manquons pas apostropher Simone (2ème du concours) pour qu’elle nous chante l’hymne du raid : ‘Mamie fait du vélo’, repris par tous les raideurs. Et là, les Finlandais nous prennent vraiment pour des gens bizarres !!!! Nous fêtons et félicitons les gagnants. Il nous reste 3h00 sur la ville avant d’embarquer sur le Ferry pour Stockholm. Toujours les mêmes : les « p’tits lus », les « Vikings », Family’s Trip » Anne Sophie de l’organisation et Nous « Les Coubronnaises » prenons le bateau pour faire une visite de la ville par la mer. Il nous reste un peu de temps, alors sus aux magasins, car nous sommes sur le retour et les routes du raid ne passent pas par le shopping. Nous voulons bien sûr rapporter quelques présents à nos familles et amis.

Puis direction l’embarcadère du ferry pour Stockholm. En attendant l’embarquement, nous parlons avec des touristes de toutes nationalités que notre convoi intrigue. Jacques sort le cor de chasse et les enfants s’essayent à souffler dedans. Embarquement, et sur les conseils de Philippe, nous montons sur le pont supérieur à côté de la cabine de pilotage, pour avoir une superbe vue sur Helsinki au moment de la manœuvre de départ. Puis je laisse tout le monde : enfin un lit et pas de réveil ….. Alors petit somme avant d’aller manger tous ensemble  et enfin une vraie nuit sur le cap nord (je crois que c’est la première).

Etape 26 Hankasalmi - Helsinki

30/07/2012

Etape  26  Hankasalmi - Helsinki

Nous sommes les premières à partir ce matin. Petit dej dans la station service qui fait essence, café, épicerie comme partout en Scandinavie. Les dernières pistes pour ce matin, nous commençons fort, on ne fait attention ni à la carte, ni au GPS et au bout d’une demi-heure, nous trouvons notre direction bizarre….. on essaie de se récupérer, mais on repart dans le mauvais sens et c’est en croisant le club des 5 des 4x4teux que l’on comprend……. Nous retrouvons les pistes, mais recommençons à nous tromper. Fin de piste, le lac, on ne va pas plu loin. Enfin parties les premières car on voulait prendre de l’avance, on arrive à 12h30 au checkpoint de 11h00 (balaise la navigation aujourd’hui !).  Nous finissons ce matin en compagnie des « vikings » et des « petits lus » en se charriant gentiment sur les jeunes et les quinquas…….Au checkpoint qui fait pizza , on décide de manger là comme la plupart des équipages, la restauratrice est vite dépassée…..mais le wifi dispo nous fait transformer le restaurant en QG, nous attendons en « Web…ant » comme d’hab. Jean Pierre « Yeti 69 » rebaptisé le « pêcheur «  par certains, « le poissonnier » , « Jean pierre remorque » par d’autres, arrive et nous conte ses démêlés avec le garagiste de la veille. Rappelez-vous qu’il avait crevé de ses deux pneus avant. Mais ici, la législation finlandaise veut que l’on change les 4 pneus d’un bloc. !!!!

Gloup’s la facture, Jean Pierre leur explique qu’il est français et que chez nous c’est par train de pneu, mais ils sont réticents et lui demande sa carte d’identité pour vérifier sa nationalité.. Bref il sort tout son anglais pour expliquer ensuite qu’il est pressé qu’il doit être au checkpoint de ce soir à 450 Km, mais non, pas de pneus avant demain matin. En insistant, pleurant (enfin presque….) il finit par avoir le responsable à qui il montre le road book. Ce dernier lit page par page le roadbook… ce n’est pas une course ??? si si si il faut que je rende les photos……et le contrôle est à 18h00…….après bien des palabres, le responsable du garage prend son téléphone, et trouve 2 pneus pour JP qu’il fait monter en début d’après-midi. Pas de pêche aujourd’hui pour notre raideur pêcheur.

Après le checkpoint, nous avons décidé de filer sur Helsinki direct, car nous voulons visiter la maison de Jean Sibelius (compositeur symphoniste finlandais). Visite intéressante, et qui nous donne un peu plus de matière pour notre reportage que l’on doit absolument finir ce soir.

Nous avions réservé notre hébergement sur Helsinki il y a 10 jour, et bien nous en a pris, car ce soir il y a un concert Bruce « Springsteen » et toutes les chambres sont prises. De nombreux raideurs vont tourner pour trouver à dormir. Plusieurs partirons vers Epsso, lieu de RDV de demain matin au siège social de Neste Oil (compagnie pétrolière) notre principal partenaire, avec le résultat du trophée spécial  Neste Oil (la pureté, la joie du mouvement..)

Soirée balade dans Helsinki, puis retour hôtel, car il faut préparer les photo du 4ème jury et finir d’écrire notre reportage (Paris Cap Nord , un voyage en Photos et en Musiques). La connexion internet de l’hôtel, n’est pas terrible, un portail d’accès qui bloque certains icones, je suis obligée de coder la mise à jour du blog (ça prend plus de temps)

Il est encore 2 heures du mat.

Etape 25 Moykkylanpera - Hankasalmi

29/07/2012

Etape  25  Moykkylanpera - Hankasalmi

 

Départ 8h30 , nous sommes suivi de family trip qui vient de tourner une demi heure sur une mauvaise piste. Nous allons rouler ensemble jusqu’en début d’après midi. Des pistes , des pistes des pistes. Je pense que le parcours quand les Gps n’existaient pas devaient être plus folklorique…..

Aucune indication aux intersections. Nous traversons la région des mille lacs, et faisons mu-muse avec Trip family a photographier nos voitures dans les flaques d’eau. Les kilomètres défilent lentement sur ses pistes et ce n’est qu’à 18h00 que nous arrivons, sans avoir fait trop d’arrêt. Une soupe de poisson nous est offerte et le concours de lancer de botte ezst prévu pour 19h00. Ghislaine et moi en avons déjà plein ….les bottes et préféront faire une pause sur le terrain. Pause relative, car entre la lessive, ……. Il n’y a pas de pause. Patricia part seule nous représenter, elle finira deuxième du groupe des filles. Nous rangeons la voiture car demain arrivée à Helsinki et le sud de la finlande étant plus chaud (nous avons 28 30 depuis 2 jours), nos affaires d’hiver sont caducs.

Etape 24: Juuma - Moykkylanpera

28/07/2012

Etape  24:    Juuma - Moykkylanpera

 

Départ 8h00 car aujourd’hui nous abordons les pistes finlandaises. Comme Philippe le dit à chaque raid. «  Faites attention , un écart est vite fait et il y a chaque fois une sortie de route !!! « 

Nous partons piam piam comme à notre habitude. Ca commence bien, on loupe la première piste.

Nous cherchons à nous rattraper plus loin sur la route . Le road book n’est pas evident a lire (noir et blanc) et le codage routier finlandais, un peu spécial. Nous finirons par comprendre que le nom de la ville est suffixé pour indiquer la route ! (même comme çà on s’y perd) . Nous retrouvons sur une route (laquelle ???) les «4x4teux » suivi par jean pierre « yeti ­«  et sa remorque. Nous les suivons un peu, rejoint par Trip’s Family, les Troll et Philippe et Catherine avec le défender. Cela roule trop vite pour nous et sommes dans la poussière des précédents, nous préféront les laisser. Nous allons passer notre journée a se croiser.

Ils ont bien pris la première piste, mais après un premier passage delicat ou « Transistor » a touché l’échappement avec le porche Cayenne et Jean Pierre à joué à la pelleteuse avec sa Skoda et sa remorque, ils renonceront au pont de bois à moitié écroulé. Demi tour…….

Nous retrouvons trip’s family dans l’après midi. Il a plus par certains endroits et nous levons des gerbes d’eau. Angélique décide de faire une photo du combi dans l’eau…. Nous attendons plus loin et sortons l’appareil photo (Bonne idée !) Angélique ne s’étend pas assez reculée, prend toute l’eau sur elle et doit changer de pantalon  (In the boite !!!!!   pour la vie du raid). Nous continuons notre route et commencons a nous repérer dans les pistes. A une intersection , nous voyons arriver les 4x4teux et Jean Pierre qui tournent depuis un moment sur la même piste. « 4 GPS qui ne disent pas la même chose et Liliane qui tient le Roadbook à l’envers…..). Nous finirons la route ensemble rejoint par Imag Elan. Arrivés au bac que nous devons prendre, Jean Pierre à sa roue avant droite avec une hernie, et l’avant gauche crevée.( le rythme des 4x4 toute la journée les roues de la skoda n’ont pas survécues)

Pendant que Jean « Jean jean » regonfle le pneu crevé pour mettre une bombe anti crevaison, nous nous attaquons au changement de l’autre roue avec Loïc. La pluie commence a tomber et un déluge d’eau nous tombe dessus pendant les derniers Kilomètres de pistes. Arrivés au campement (un couple de finlandais qui fauche leur champ pour le raid) loin de tout…..arrêt général, Philippe et les raideurs déjà là aide Philippe et Catherine qui viennent de verser dans le fossé. Le sol trop meuble s’est effondré sous le poid du « Défendeur » qui a basculé. Nos cascadeurs sortent par la vitre. Pas trop de bobo, mais une belle frayeur ? Arrivés au camps chacun cherche un endroit pas trop marecageux pour se poser, nous pousserons la fiat doblo de « Narbely » embourbée. Et faisons le bilan de cette journée. Les vickings ont crevé ainsi que Gilles « les phares bretons » qui réparent sur place.

L’orage a cessé, nous passons a la petite boutique ouverte une fois tous les 2 ans pour le raid, George « Les Montois » se fait traduire l’étiquette d’un pot par « jean Pierre » « la pau du lyon » suedois qui ne comprend pas tout le finlandais……. » c’est de la moutarde. Jean Pierre y goute……il s’agit en fait d’une composition locale anti moustique !!!!!!. J’essaie de rester sérieuse et m’attelle au reportage

Youtube  : durée  01h11

2012 PCN Les coubronnaises Le Film

Youtube :  

27 vidéos en ligne

Générique du film :
Les Coubronnaises

Facebook   :

Les coubronnaises