Les Pages d'Isabelle

Le journal du raid 2012

Vidéos Presentation         

Etape 24: Juuma - Moykkylanpera

07/28/2012

Etape  24:    Juuma - Moykkylanpera

 

aujourd’hui nous abordons les pistes finlandaises

 

Départ 8h00 car aujourd’hui nous abordons les pistes finlandaises. Comme Philippe le dit à chaque raid. «  Faites attention , un écart est vite fait et il y a chaque fois une sortie de route !!! « 

Nous partons piam piam comme à notre habitude. Ca commence bien, on loupe la première piste.

Nous cherchons à nous rattraper plus loin sur la route . Le road book n’est pas evident a lire (noir et blanc) et le codage routier finlandais, un peu spécial. Nous finirons par comprendre que le nom de la ville est suffixé pour indiquer la route ! (même comme çà on s’y perd) . Nous retrouvons sur une route (laquelle ???) les «4x4teux » suivi par jean pierre « yeti ­«  et sa remorque. Nous les suivons un peu, rejoint par Trip’s Family, les Troll et Philippe et Catherine avec le défender. Cela roule trop vite pour nous et sommes dans la poussière des précédents, nous préféront les laisser. Nous allons passer notre journée a se croiser.

Ils ont bien pris la première piste, mais après un premier passage delicat ou « Transistor » a touché l’échappement avec le porche Cayenne et Jean Pierre à joué à la pelleteuse avec sa Skoda et sa remorque, ils renonceront au pont de bois à moitié écroulé. Demi tour…….

Nous retrouvons trip’s family dans l’après midi. Il a plus par certains endroits et nous levons des gerbes d’eau. Angélique décide de faire une photo du combi dans l’eau…. Nous attendons plus loin et sortons l’appareil photo (Bonne idée !) Angélique ne s’étend pas assez reculée, prend toute l’eau sur elle et doit changer de pantalon  (In the boite !!!!!   pour la vie du raid). Nous continuons notre route et commencons a nous repérer dans les pistes. A une intersection , nous voyons arriver les 4x4teux et Jean Pierre qui tournent depuis un moment sur la même piste. « 4 GPS qui ne disent pas la même chose et Liliane qui tient le Roadbook à l’envers…..). Nous finirons la route ensemble rejoint par Imag Elan. Arrivés au bac que nous devons prendre, Jean Pierre à sa roue avant droite avec une hernie, et l’avant gauche crevée.( le rythme des 4x4 toute la journée les roues de la skoda n’ont pas survécues)

Pendant que Jean « Jean jean » regonfle le pneu crevé pour mettre une bombe anti crevaison, nous nous attaquons au changement de l’autre roue avec Loïc. La pluie commence a tomber et un déluge d’eau nous tombe dessus pendant les derniers Kilomètres de pistes. Arrivés au campement (un couple de finlandais qui fauche leur champ pour le raid) loin de tout…..arrêt général, Philippe et les raideurs déjà là aide Philippe et Catherine qui viennent de verser dans le fossé. Le sol trop meuble s’est effondré sous le poid du « Défendeur » qui a basculé. Nos cascadeurs sortent par la vitre. Pas trop de bobo, mais une belle frayeur ? Arrivés au camps chacun cherche un endroit pas trop marecageux pour se poser, nous pousserons la fiat doblo de « Narbely » embourbée. Et faisons le bilan de cette journée. Les vickings ont crevé ainsi que Gilles « les phares bretons » qui réparent sur place.

L’orage a cessé, nous passons a la petite boutique ouverte une fois tous les 2 ans pour le raid, George « Les Montois » se fait traduire l’étiquette d’un pot par « jean Pierre » « la pau du lyon » suedois qui ne comprend pas tout le finlandais……. » c’est de la moutarde. Jean Pierre y goute……il s’agit en fait d’une composition locale anti moustique !!!!!!. J’essaie de rester sérieuse et m’attelle au reportage

Etape 25 Moykkylanpera - Hankasalmi Etape 23: Juuma (rando de l’ours)

Youtube  : durée  01h11

2012 PCN Les coubronnaises Le Film

Youtube :  

27 vidéos en ligne

Générique du film :

Les Coubronnaises

Facebook   :

Les coubronnaises