Les Pages d'Isabelle

Le journal du raid 2012

Vidéos Presentation         

Etape 26 Hankasalmi - Helsinki

31/07/2012

Etape  26  Hankasalmi - Helsinki

 

Nous sommes les premières à partir ce matin. Petit dej dans la station service

Nous sommes les premières à partir ce matin. Petit dej dans la station service qui fait essence, café, épicerie comme partout en Scandinavie. Les dernières pistes pour ce matin, nous commençons fort, on ne fait attention ni à la carte, ni au GPS et au bout d’une demi-heure, nous trouvons notre direction bizarre….. on essaie de se récupérer, mais on repart dans le mauvais sens et c’est en croisant le club des 5 des 4x4teux que l’on comprend……. Nous retrouvons les pistes, mais recommençons à nous tromper. Fin de piste, le lac, on ne va pas plu loin. Enfin parties les premières car on voulait prendre de l’avance, on arrive à 12h30 au checkpoint de 11h00 (balaise la navigation aujourd’hui !).  Nous finissons ce matin en compagnie des « vikings » et des « petits lus » en se charriant gentiment sur les jeunes et les quinquas…….Au checkpoint qui fait pizza , on décide de manger là comme la plupart des équipages, la restauratrice est vite dépassée…..mais le wifi dispo nous fait transformer le restaurant en QG, nous attendons en « Web…ant » comme d’hab. Jean Pierre « Yeti 69 » rebaptisé le « pêcheur «  par certains, « le poissonnier » , « Jean pierre remorque » par d’autres, arrive et nous conte ses démêlés avec le garagiste de la veille. Rappelez-vous qu’il avait crevé de ses deux pneus avant. Mais ici, la législation finlandaise veut que l’on change les 4 pneus d’un bloc. !!!!

Gloup’s la facture, Jean Pierre leur explique qu’il est français et que chez nous c’est par train de pneu, mais ils sont réticents et lui demande sa carte d’identité pour vérifier sa nationalité.. Bref il sort tout son anglais pour expliquer ensuite qu’il est pressé qu’il doit être au checkpoint de ce soir à 450 Km, mais non, pas de pneus avant demain matin. En insistant, pleurant (enfin presque….) il finit par avoir le responsable à qui il montre le road book. Ce dernier lit page par page le roadbook… ce n’est pas une course ??? si si si il faut que je rende les photos……et le contrôle est à 18h00…….après bien des palabres, le responsable du garage prend son téléphone, et trouve 2 pneus pour JP qu’il fait monter en début d’après-midi. Pas de pêche aujourd’hui pour notre raideur pêcheur.

Après le checkpoint, nous avons décidé de filer sur Helsinki direct, car nous voulons visiter la maison de Jean Sibelius (compositeur symphoniste finlandais). Visite intéressante, et qui nous donne un peu plus de matière pour notre reportage que l’on doit absolument finir ce soir.

Nous avions réservé notre hébergement sur Helsinki il y a 10 jour, et bien nous en a pris, car ce soir il y a un concert Bruce « Springsteen » et toutes les chambres sont prises. De nombreux raideurs vont tourner pour trouver à dormir. Plusieurs partirons vers Epsso, lieu de RDV de demain matin au siège social de Neste Oil (compagnie pétrolière) notre principal partenaire, avec le résultat du trophée spécial  Neste Oil (la pureté, la joie du mouvement..)

Soirée balade dans Helsinki, puis retour hôtel, car il faut préparer les photo du 4ème jury et finir d’écrire notre reportage (Paris Cap Nord , un voyage en Photos et en Musiques). La connexion internet de l’hôtel, n’est pas terrible, un portail d’accès qui bloque certains icones, je suis obligée de coder la mise à jour du blog (ça prend plus de temps)

Il est encore 2 heures du mat.

Etape 27 Helsinki - Ferry Etape 25 Moykkylanpera - Hankasalmi

Youtube  : durée  01h11

2012 PCN Les coubronnaises Le Film

Youtube :  

27 vidéos en ligne

Générique du film :

Les Coubronnaises

Facebook   :

Les coubronnaises