Les Pages d'Isabelle

Le journal du raid 2012

Vidéos Presentation         

Etape 27 Helsinki - Ferry

08/01/2012

Etape  27  Helsinki - Ferry


Dommage pour le lit, le réveil était encore tôt

 

Dommage pour le lit, le réveil était encore tôt…… Rdv à 8h15 à la sortie d’Helsinki dans le centre d’affaire d’Epsso, où se trouve les sièges de grandes sociétés finlandaises, dont Neste Oil.

Neste Oil , compagnie pétrolière, qui fait (parait-il l’essence la plus pure du marché) et partenaire officiel du raid. Nous sommes reçus dans la cantine du building avec un petit déjeuner qu’on ne boude pas, vu qu’on n’a jamais le temps d’en prendre de corrects. Puis le discours du Président de Neste Oil, avant la photo officielle devant le bâtiment, et le départ en convoi pour l’esplanade de la mairie d’Helsinki pour l’arrivée finlandaise du raid et les résultats du Trophée Neste Oil.

Le convoi est un peu difficile dans les rues d’Helsinki, nous créons un petit embouteillage, et si certain passant nous sourit et font des photos, d’autres conducteurs que nous gênons nous jettent de sales coups d’œil…..Antoine « Polar Oid » cadreur de métier prend à la demande de Philippe la camera pour couvrir notre arrivée et la cérémonie.

Permission exceptionnelle de garer nos voitures de raideurs décalcomaniées et poussiéreuses sur la place, ce qui attire le regard des badauds. Arrivées sur le site, nous découvrons de petits portiques Nestee Oil avec des agrandissements d’une 12aine de Photo et  2 photos de notre équipage sont exposées. Une photo du globe du cap nord avec les nuages traçant une ligne droite à l’horizon et une photo du convoi du raid vers le cap nord sous le soleil de minuit.

Cédric, le mécano du raid, nous explique que notre photo du globe a posée question au jury (le directeur de communication d’Helsinki, le directeur et une responsable de Nestee Oil. Ils ont demandé : ce que c’était que ce Globe ???? Incroyable !!!!!!  Nous, nous sommes parties pour le raid avec cette image en tête : le globe du cap nord, et des scandinaves ne le connaissent pas……             40 %  des finlandais habitent le sud de la Finlande (la région d’Helsinki).

Mais nous sommes contentes de voir que 2 de nos photos ont été repérées et exposées dans les rues d’Helsinki.

C’est le « Michel Drucker » dont je ne me souviens plus du nom, qui anime le podium, après les discours d’usage, l’annonce des résultats : 3ème les « p’tits lus » avec une photo d’une partie de pétanque et Greg qui court sur le côté (prix 200 euros) ; 2nd « La Pau du Lyon » avec une photo prise lors de l’incident de l’autocar dans les lacets de Gairanger et le croisement difficile d’un camion et de voiture en vue aérienne (Prix : 500 euros) et enfin les gagnants du trophée ??? bien sûr « les Vikings », avec une photo de renne en pleine course sur fond d’océan. C’est une très belle photo et un résultat surprenant, car les scandinaves rejettent systématiquement les photos de rennes. C’est comme si un jury français voyait défiler des photos de vaches dans nos prés. Les rennes font, pour eux, partie du paysage, de la vie quotidienne. Mais cette photo a réussi à séduire le jury (même eux, en furent surpris) (prix : 1000 euros). Photos avec les lauréats, Jacques vient sur scène sonner une fanfare devant les yeux étonnés des Finlandais qui ne connaissent pas le cor de chasse (instrument typiquement français). Bien sûr nous ne manquons pas apostropher Simone (2ème du concours) pour qu’elle nous chante l’hymne du raid : ‘Mamie fait du vélo’, repris par tous les raideurs. Et là, les Finlandais nous prennent vraiment pour des gens bizarres !!!! Nous fêtons et félicitons les gagnants. Il nous reste 3h00 sur la ville avant d’embarquer sur le Ferry pour Stockholm. Toujours les mêmes : les « p’tits lus », les « Vikings », Family’s Trip » Anne Sophie de l’organisation et Nous « Les Coubronnaises » prenons le bateau pour faire une visite de la ville par la mer. Il nous reste un peu de temps, alors sus aux magasins, car nous sommes sur le retour et les routes du raid ne passent pas par le shopping. Nous voulons bien sûr rapporter quelques présents à nos familles et amis.

Puis direction l’embarcadère du ferry pour Stockholm. En attendant l’embarquement, nous parlons avec des touristes de toutes nationalités que notre convoi intrigue. Jacques sort le cor de chasse et les enfants s’essayent à souffler dedans. Embarquement, et sur les conseils de Philippe, nous montons sur le pont supérieur à côté de la cabine de pilotage, pour avoir une superbe vue sur Helsinki au moment de la manœuvre de départ. Puis je laisse tout le monde : enfin un lit et pas de réveil ….. Alors petit somme avant d’aller manger tous ensemble  et enfin une vraie nuit sur le cap nord (je crois que c’est la première).

Etape 28 - Stockholm Copenhague Etape 26 Hankasalmi - Helsinki

Youtube  : durée  01h11

2012 PCN Les coubronnaises Le Film

Youtube :  

27 vidéos en ligne

Générique du film :

Les Coubronnaises

Facebook   :

Les coubronnaises