Les Pages d'Isabelle

Le journal du raid 2015

ETAPE 20 - Hammingberg (Nor) – Lemmenjoki (Finlande)

08/14/2015

ETAPE 20 - Hammingberg (Nor) – Lemmenjoki (Finlande)

Chaque erreur de lecture de carte routière, se paie cash……

450 km prévus 7h30 – Réalisé 640 km en 12h

 

Le temps s’est éclairci au réveil, nous sommes au bord de l’océan arctique, dernière chance de réaliser le défi N°1… Comme il a fait très froid ces derniers jours, nous envisageons une petite pirouette pour nous dédouaner du défi. Une bassine d’eau, devant l’océan. Nous faisons les photos, et les pieds dans l’eau, je me rends compte que je supporte assez bien (merci les vacances en Bretagne). Toutes nos affaires sont repliées, tanpis on ressort le sac, maillot de bain, je me lance.

L’accès à la mer est difficile, rocher, algues,…..mais j’y suis arrivée ! Je me suis baigné dans l’océan arctique. Il n’y a pas de vent, je n’ai pas froid, mais je me rends compte que mes pieds sont très, très froid. Il faudra une petite heure pour récupérer des 10 minutes dans la mer.

Cet intermède nous met en retard, il y a de la route à faire, nous quittons  Hammingberg, ancien plus important port de pêche norvégien (+ de 400 bateaux) aujourd’hui ville fantôme, quelques norvégiens  viennent y passer WE et vacances. Nous voulons faire une halte à Vardo. Ville sur une ile reliée au continent par un tunnel de 3 km.  Port de pêche actif, on imagine facilement ce que doit être la rigueur du climat l’hiver en voyant ses rues sans aucun charme.

Arrêt au mémorial de Steilneset. Entre 1600 et 1692, 135 personnes (111 femmes, 24 hommes) accusés de sorcellerie, seront brulés. La plupart d’entre eux étaient de Vardo.

5 accusés étaient Norvégiens, les autres étaient des Samis……Ce mémorial face à la mer, une architecture qui rappelle les séchoirs à poissons de la côte. Un long corridor, une lucarne avec  une lampe à incandescence pour chaque victime, et une plaque historique pour chaque supplicié.

Après une pause déjeuner, nous reprenons la route dans le mauvais sens. Patricia conduit, je tape le résumé de la veille, je m’endors. Je sens la voiture  se garer, Patricia est fatiguée aussi, nous dormons une demie heure. Au réveil, je regarde la carte, misère ! Nous sommes à la frontière finlandaise, mais pas au bon endroit. 70km à refaire dans l’autre sens + les 300 km qui nous restent à faire, il est 17h (18 h pour la Finlande). Pour compléter le tableau l’allume cigare a disjoncté. Il faut avouer que deux rallonges allume cigares sont connectées pour le GPS, la CB, le convertisseur (glacière, ordinateur, chargeur téléphones,…), cela fait peut-être un peu beaucoup. Nous finissons l’étape, sans GPS, sans CB, avec une batterie de téléphone « faiblarde ».Le campement de ce soir est sauvage, sur une piste éloignée au cœur de la forêt finlandaise (suivre le fléchage PCN).Mais la mésaventure, nous permet aussi en roulant tard, d’apercevoir 2 élans, 2 coqs de bruyère, et 2 renards. Nous arriverons à 23h, plus une place pour planter sa tente, une nuit de plus dans la voiture. Fusible défectueux, trouvé et changé, OUF ça fonctionne.

Omelette jambon à minuit au cœur de la forêt et de ses moustiques, Philippe fait un feu près de nous un peu à l’écart des raideurs qui veulent dormir, et nous passerons la soirée avec l’organisation et le Doc jusqu’à ce que le froid nous repousse dans nos duvets (2h du mat).

ETAPE 21 - Lemenjoki – Juuma ETAPE 19 - Cap Nord -Hammingberg (Norvège)

Youtube  : durée  01h11

2012 PCN Les coubronnaises Le Film

Youtube :  

27 vidéos en ligne

Générique du film :

Les Coubronnaises

Facebook   :

Les coubronnaises