Les Pages d'Isabelle

Le journal du raid 2015

ETAPE 15 - Lepparjarvi (Finlande) Hammerfest (Norvège)

08/10/2015

ETAPE 15 - Lepparjarvi (Finlande) Hammerfest (Norvège)

l'Ecole de l'ile de Soraya

 

 

250 km 9heures

 

 

 

 

Nous avons aujourd’hui une passagère VIP, Valérie la femme de Philippe. L’organisation doit se rendre directement à Hamerfest pour le bateau. Mais Kautokeino, capitale des Sami est aussi le siège d’une bijouterie assez particulière(Julls). Une Danois qui est tombé amoureux de la région et des Samis et qui a développé une activité de bijoux en argent sur les bases des bijoux sami. Un bâtiment avec une architecture incroyable dans cette région. Valérie, fan de ces bijoux ne voulant pas louper l’arrêt, fera l’étape avec nous. Du coup il faut vider des affaires de la voiture, car tout est occupé.

Philippe nous laisse son épouse, mais prend nos affaires. La finlande nous réserve une piste magnifique la traversée d’un plateau, route très ancienne qui relie la finlande à la côte norvégienne.

2 hommes y laisseront la vie dans les années 1870 pris par le blizzard un 28 juillet. Aujourd’hui cette route est utilisée par les éleveurs qui ramènent les rennes de la cote Norvégienne vers les régions intérieure pour l’hiver.

La route redescend vers la côte norvégienne nord, nous approchons du but. Les paysages sont magnifiques. Nous arrivons sur Hammerfest, ville industrielle. Puis le bateau pour l’ile de Soraya.

Traversée splendide, égayée par l’apparition de quelques dauphins. Nous sommes accueilli à l’école de Arrkfjord qui fait aussi auberge. L’institutrice nous reçoit dans son école. 12 élèves de 6 à 16 ans, tout est pris en charge en Norvège. Nous trouvons, salle de classe, dortoirs, cuisine, piscine intérieure, salle de gymnastique, petite scène de spectacle, douches,…..Des articles de presses concernant l’ile tapissent la salle commune et ratelier  pour les enfants qui viennent l'hiver en ski de fond. Nous installons nos duvets sous la table de ping pong. Un endroit surprenant.

Le raid a perdu 2 équipages. Fanck (en fauteuil) et Séverine, Franck ayant eu un accident avec sa voiture aménagée juste avant le départ, la solution de remplacement était trop fatigante pour Séverine qui devait du coup tout faire seule. Nous avons perdu aussi Simone et Michel sur abandon de Michel. Simone à 84 ans qui faisait son 8 ème raid aura usé tous ses coéquipiers.

ETAPE 16 - Ile de Soraya (Norvège) ETAPE 14 - Muonio – Leppajarvi (Finlande)

Youtube  : durée  01h11

2012 PCN Les coubronnaises Le Film

Youtube :  

27 vidéos en ligne

Générique du film :

Les Coubronnaises

Facebook   :

Les coubronnaises