Les Pages d'Isabelle

Le journal du raid 2015

ETAPE 13 - ANDENES (Norvège) MUONIO (Finlande)

08/08/2015

ETAPE 13 - ANDENES (Norvège) MUONIO (Finlande)

Kiruna, la ville qui marche

700 km - 19 Heures

La route de nuit a été longue, nous sommes au matin à Kiruna. Ville qui dépend entièrement de sa mine. L’activité à construit la ville, mais la progression de l’exploitation avance sous la ville et les bâtiments sont peu à peu déplacés (Mairie, hôtels, maisons …). Pause sanitaire à l’office de tourisme. En Scandinavie, il est possible de se laver dans de nombreux lieu public,…..Puis arrêt à la station-service, le plein et le petit déjeuner. Les Stations-service font justement l’objet du reportage que nous devons écrire avant la fin du raid. Nous en profitons pour faire une petite interview de la serveuse, caissière, cuisinière, femme de ménage, chef de rayon,…..bref LEILA. Quelques clichés plus tard et après un hamburger café à 8h (mode scandinave), nous reprenons la route.

Cet édition du raid est chanceuse, car plusieurs équipages ont réussi à apercevoir des élans. Nous avons eu cette chance. C’est un animal très discret qu’il est difficile d’apercevoir. Dès qu’il est repéré, l’élan se sauve vite. Nous avons 2 photos prises dans la vitesse, elles sont un peu floues.

Direction la Finlande, et nous retrouvons les immenses forêts, rennes et moustique+++++ et le raid à Kiruna.

Cet après-midi un point de contrôle est prévu sur les pistes, mais il faut le trouver, nous avons peu d’indication. Il fait beau et nous nous amusons avec les rennes. Ils ne veulent pas de nos carottes. Arrivées à Parkalompolo, nous trouvons plusieurs équipages qui hésitent sur la piste à prendre. Nous indiquons la piste (souvenir du dernier raid), les voitures s’engagent, l’orage menace. Nous nous guidons tous à la CB, il tombe des cordes, la piste devient glissante. Mode 4x4, la CB marche à plein, ceux qui ont trouver le contrôle informent ceux qui le cherchent. Tampon tête de rennes sur le road book, nous repartons sur les pistes en levant des gerbes d’eau sur notre passage. A l’arrivée, la malle box est pleine de terre et nous ne pouvons plus la manœuvrer. Un grand nettoyage s’avérera nécessaire. Camping pour ce soir, avec les Breizh Breavers nous faisons cause commune (apéritif, pique-nique , sous l’abri des sanitaires, car il pleut encore. ) Briefing de l’organisation, annonce des résultats du 1er jury photo. Le team des garçons YATOO prend la tête. Nous sommes 13 e exæquo à 4 équipages.

ETAPE 14 - Muonio – Leppajarvi (Finlande) ETAPE 12 Lofoten (Norvege)

Youtube  : durée  01h11

2012 PCN Les coubronnaises Le Film

Youtube :  

27 vidéos en ligne

Générique du film :

Les Coubronnaises

Facebook   :

Les coubronnaises