Les Pages d'Isabelle

Le journal du raid 2015

ETAPE 12 Lofoten (Norvege)

07/08/2015

ETAPE 12  Lofoten (Norvege)

Observation des Cachalots

Nous ne voulons pas repartir des Lofoten sans e avoir fait le grand tour, et surtout nous aimerions pouvoir aller voir les anciennes villes baleinières du haut des Iles . Alors comme le raid pique sur la suède avec un bivouac à pied (armes et bagages) et que nous ne pouvons le faire car Ghislaine ne peut pas marcher, nous faussons compagnie à l’itinéraire avec l’accord de l’organisation. Nous les rejoindrons demain en Finlande mais il faudra faire 900 km. Alors réveil 5h, nous replions juste le matériel, départ 6h. Les premières heures de la journée comme les dernières réservent des surprises et une lumière. A peine quitter notre champ, un aigle marin est posé sur le milieu de notre route. Nous ne attardons pas trop non plus car nous voulons allez faire une sortie en mer «d’observation des cétacés ». Il ne faut pas arriver tard, et les limitations de vitesse norvégienne plombent les moyennes…. 250 km 4heures, mais nous avons également été arrêtés par un norvégien quelque peu original. Voyant un hangar un peu atypique, nous stoppons. De suite sort d’en face un homme extrêmement jovial, qui nous invite à visiter. La porte s’ouvre et nous découvrons la caverne d’Ali Baba de la plage. Il récupère tous se s’échoue sur SA PLAGE. Les ossement d’une baleine échouée il y a deux ans , les fossiles, les flotteurs de pêche, un bateau russe qu’il a découpé……Un sympathique intermède,  coordonnées, Facebook, mail, et une grosse bise en partant. Nous obtenons une place sur un bateaux à Andenes (dernière ville au nord des <Lofoten). Sortie en pleine mer de 4heures

…. Il fait un temps splendide (une étoile doit être avec nous) mais nous sommes quand même très au nord et il fait froid. Emmitouflées dans plusieurs épaisseur nous admirons les fulmars (oiseaux Arctique) qui tourne près du bateau en rasant la crête des vagues , ainsi que les macareux et Fous de bassan. Arrivé sur zone, nous scrutons de longues minutes, avant de voir le souffle d’un cétacé. Un cachalot (seule espèce cétacée présente à cette époque de l’année) . Dans le respect de l’animal, le bateau se met à distance et à son arrière en veillant à ne jamais couper la route du géant . Puis après quelques minutes de respiration à la surface, nous voyons son dos se courber, signe que le cachalot est en train de sonder pour sa prochaine plongée, faisant découvrir sa queue. Spectacle toujours magiques. La chance reste encore avec nous puisque nous en verrons plusieurs. Patricia a fait 250 photos……nous rentrons au port à 22h, frigorifiées et il faut reprendre la route pour récupérer le Raid.

Mais avant passage sur une plage ou un cachalot mort s’est échoué il y a quelques jours. La taille de l’animal hors de l’eau impressionne. Nous allons rouler toute la nuit en nous relayant et en faisant quelques pauses sommeil. Après un coucher de soleil magnifique, la pluie revient et je vais rouler pendant les 2h30 de nuit comme dans un film noir et blanc. Il ne fait pas vraiment nuit, plutôt entre chien et loup. La route est vide, et les dégradés de gris de la montagne sombre parsemées de nuages plus clairs, les lacs se reflétant. 50 nuances de Gris, mais beaucoup mieux écrit par Dame Nature…

Un curieux moment que j’ai apprécié, tant les LOFOTEN sont Majestueuses. Je suis définitivement FAN des Iles LOFOTEN.

Youtube  : durée  01h11

2012 PCN Les coubronnaises Le Film

Youtube :  

27 vidéos en ligne

Générique du film :
Les Coubronnaises

Facebook   :

Les coubronnaises