Les Pages d'Isabelle

Le journal du raid 2015

ETAPE 9 Blattnicksele (Suède) - BODO (Norvège)

03/08/2015

Passage du cercle Polaire

450 km 10heures

Encore couché tard hier car avec une connexion moyenne, les temps de mise à jour du blog sont interminables. J’ai même essayé de faire ouvrir un compte sur le site de la retraite à un raideur, mais les temps de réponse ici sont ……(alors 3 secondes à Paris.: le rêve) . Nous devions partir pour le concert , on a du abandonner à l’étape de finalisation. Dommage pour le défi, on retentera notre chance plus tard. Ce matin une belle journée commencée tôt puisque maintenant le soleil se lève a 1h30 et se couche vers 23h30. Nous prenons la route : aujourd’hui nous passons le cercle polaire. Nous espérons voir nos premiers rennes car contrairement aux autres équipages ni rennes , ni élans, n'ont montré le bout de leurs naseaux. Etape de liaison car il faut rejoindre BODO à 450 km pour prendre le ferry vers les Iles LOFOTEN. 2 options rouler et prendre le ferry au mieux 15heures ou 17h 45. 4 heures de traversée et il faut trouver à se coucher en arrivant. Pour le dernier ferry l'arrivée est à 21h. Nous prenons l'option de rouler tranquille et de dormir à Bodo pour prendre le bateau demain matin très tôt. Ainsi nous arriverons directement pour entamer l'étape Lofoten. Nous loupons la première piste finlandaise. Demi tour, nous croisons un bon nombre d'équipage qui prennent la route directement. Nous savourons d'être seules sur la piste. Des kilomètres au milieu de la forêt finlandaise. Quelques maisons éparses, une autre vie. Puis d'un coup.....ils sont là devant la voiture : Nos premiers rennes (nous en verrons de plus en plus en remontant au nord). Animal timide qui garde une certaine distance (pas facile de leur faire manger des carottes pour le défi. Pourtant nous avons les carottes.) A mesure que la Norvège se rapproche, nous voyons se profiler ses sommets enneigés. Des paysages magnifiques. Etape tranquille arrivées à Bodo nous trouvons un hotel qui n'a plus trop de chambre dispo et qui nous met donc en classe bizness. Un luxe auquel nous n'étions plus habitué, nous qui sortons d'une nuit sous la tente. Alors avant les Lofoten, ses bivouac sauvages, ses randonnées, petite soirée repos, salle de bain et resto.......à demain