Les Pages d'Isabelle

Le journal du raid 2015

ETAPE 7 Trondheim (norvège) - Kakuasen (Suède)

02/08/2015

ETAPE 7 Trondheim (norvège) - Kakuasen (Suède)

La Suède, ses forêts,ses pistes, ses lacs et ses MOUSTIQUES

Prévu : xxxx  Réalisé 370 km  7h00

 

La petite auberge familiale ou nous avons passé la nuit nous  a préparé un petit déjeuner norvégien, laissé dans le frigo à disposition. Saumon fumé par l’aubergiste, fromage, rondelles de charcuterie, …et on ferme la porte en partant. Ici, la confiance est un art de vivre. Nous devons rouler aujourd’hui pour rejoindre le raid en Suède. Il faut se méfier des distances car les limitations norvégiennes sont très basses (50 village, 70/80 route et express, une toute petite portion à 90 à la sortie de Trondheim. La répression routière  est très dissuasive (600 à 800 euros l’excès de vitesse).

Le paysage change radicalement en arrivant sur la Suède, les immenses forêts de sapin, les lacs et leur moustiques. En attaquant nos premières pistes, nous subissons les premières attaques de LA BESTIOLE…. Cela ne nous décourage pas de nous arrêter près d’un magnifique lac. L’eau est si calme que le ciel avec ses cumulus s’y reflète. Il faut 2 minutes aux moustiques pour nous repérer. Nous sautons sur les sticks de « OFF » seul anti moustique homologué en Scandinavie et qu’il est bon de toujours avoir AVANT de partir. Produit efficace, un peu odorant…mais pas de miracle. Nous sommes piqués sur le visage, dans les cheveux, à travers le jean, les chaussettes,…bref rien ne leur résiste.

Contrairement à nos habitudes nous arrivons les premiers à Kakuasen, accueilli par l’organisation. Un camp sauvage, près d’un lac avec un ponton et un sauna de quoi faire un barbecue. Les Scandinaves sont très proches de la nature et nous trouvons ces lieux de bivouac partout sur le territoire. On trouve du bois pour le feu, à celui qui l’utilise d’en couper pour les suivants. Il y a également tout ce qu’il faut pour le sauna. Les gens qui nous reçoivent dans leur champ on coupé l’herbe avant notre arrivée. Il y a 4 champs à disposition pour le raid, mais les accès sont difficiles avec de gros fossés à descendre. Le terrain est très humide et meuble. Le haut du champs étant plus sec, on se lance. La voiture passe mais la box est juste, donc on l’abandonne à l’entrée et nous montons notre tente au sec. Les équipages arrive, les terrains détrempés n’inspirent pas trop. Un premier SUV s’embourbe, puis une des 4L également. Nous sommes que quelques uns à avoir descendu nos voitures. Les nuages s’amoncèlent et la pluie s’en mêle. Après réflexion nous décidons de ressortir la voiture car si la pluie dure, le terrain va devenir impraticable. Je mets la voiture en mode 4x4 et ressort sans problème. Nous avons la tente au fond d’un champs, la boxe à l’entrée du champs et la voiture sur la route…..en mode Puzzle.

Soirée autour d’un feu et d’un casse-croûte français à l’intention de Suédois Francophiles qui nous ont rejoint ce soir.  Les camemberts ont voyagé depuis Paris et l’organisation est assez contente de les sortir du camion.  Cathy et Dédé sortent des chips de Noiremoutiers, nous sortons 2 bouteilles de vin du clos Bréon (Vignes de Coubron), d’autres raideurs sortent des spécialités de leur région et cela à l’air de faire très plaisir à nos  invités Suédois. Les moustiques ne manquent rien du festin eux on plus…………

Plusieurs équipages testent le sauna avec plongeons dans le lac. Les garçons plongent dans le lac, font tourner leur caleçons de bain en scandant SIMONE ! SIMONE !!. Et Simone (84 ans) se précipite avec son appareil photo.

ETAPE 8 - Kakuasen - Battnicksele ETAPE 6 - Alesund - Trondheim (Norvège)

Youtube  : durée  01h11

2012 PCN Les coubronnaises Le Film

Youtube :  

27 vidéos en ligne

Générique du film :

Les Coubronnaises

Facebook   :

Les coubronnaises