Les Pages d'Isabelle

Le journal du raid 2015

ETAPE 4 HornShytta - Randsverk (Norvège)

07/29/2015

ETAPE 4 HornShytta - Randsverk (Norvège)

Étape typiquement Norvégienne (Montagne, Fjord, Ferry, Soleil et Averses)

230km - réalisé 235 (11H)

Réveil comme on en aimerait plus souvent, ziiiiiip de l'ouverture de la tente et vue sur la montagne depuis notre sac de couchage. La température est un peu fraiche mais le soleil réchauffe vite car il fait beau et notre premier petit déjeuner de raideuses est plus que savouré. Nous commençons à nous organiser

pendant que je replie matelas, duvets, ..... le café chauffe. Nous partons assez tôt pour cette nouvelle étape, impatientes de voir ce qu'elle nous réserve. Nous reprenons nos habitudes, les appareils photos prêts, les arrêts sont fréquents et quelques fois un peu "sioux". Beaucoup de neige encore en montagne, nous redescendons vers les fjords et les prairies très vertes. Nous allons souvent nous retrouver aujourd'hui avec les équipages Norsken (qui font des photos magnifiques), Gilles et Amélie (Mon PCN), Christine et Gordon avec qui nous déjeunerons. En fin d'après midi alors que nous rejoignons le campement du soir, nous nous arrêtons sur le bord de la route près de vaches.

Le fermier s'approche de nous, nous engageons la conversation . Ses vaches ne sont pas remontées pour la traite et il venait les voir. Il nous propose de monter à la ferme. Nous le suivons sur 3 kms de piste qui monte à l'estive. Des bâtiments qui datent de 1920 dans leur jus......si je puis m'exprimer ainsi. Nous sommes accueillis par la propriétaire des lieux qui nous fait entrer dans l'étable(moi qui est peur des vaches... je me pousse). Mais cela vaut la peine, l'étable n'a jamais été modifiée, on a l'impression de visiter un musée vivant. Petit sourire de notre hôtesse à l'entrée de l'étable :" You don't have the good shoes !" Pas grave elles en verrons d'autres nos shoes.

Cette femme et son commis monte 3 mois de l'année à cette estive. Nous parlons alors que la traite est en cours, prenons quelques clichés. Puis elle nous invite à voir sa maison, devant son insistance nous y allons. Une immense tête d’élan accrochée au mur, des cornes de rennes, un lit pas fait ou s'est installée une chatte et ses chatons, un chien de 20 ans qui vient nous dire bonjour, et le plus jeune qui nous saute dessus pour réclamer une caresse. Y a pas que les shoes qui se salissent ! Nous prenons congés, ravies de ce moment passé hors du temps. Nous arrivons à l'étape bon dernier ou presque, les Toucans manquent aussi à l'appel. Les équipages sont déjà autour du grand BBC organisé. Simone chante en play back une de ses compositions : MAMIE FAIT DU VELO. Le terrain est bien agencé, mais la douche est une arnaque. Une carte pour 3 minutes et le dépassement est en supplément....

Simone propose aux raideurs de prendre une bassine, l'eau est chaude au lavabo, et de se la verser sur la tête. Technique efficace et adoptée par certains. Et zou les cartes douches. Briefing de l'organisation : l'ascension du Glittertindt est annulée en raison des conditions météo exceptionnelles. Nous voulons nous connecter sur le Web, et là encore l'arnaque(payant). Trop de monde pour la bande passante, j'arrive à obtenir le code et la grâce de connecter 2 appareils, mais faut rester près de l'accueil. Nous nous installons dans la voiture pour une petite publication, il est tard, le web répond mieux, mais nous avons vite très froid. Demain c'est l'étape du Geiranger, nous avons décidé de prendre nos 2 jours autorisés par le règlement (pour le reportage) et changeons notre itinéraire (nous allons remonter la côte Norvégienne après le début d’étape du Geiranger et retrouverons le raid en Suède. Les 2 étapes manquantes, nous les avions déjà faites.

ETAPE 5 - Randsverk - Alesund (Norvège) ETAPE 3 Bergen - HornSytta

Youtube  : durée  01h11

2012 PCN Les coubronnaises Le Film

Youtube :  

27 vidéos en ligne

Générique du film :

Les Coubronnaises

Facebook   :

Les coubronnaises