Les Pages d'Isabelle

Le journal du raid 2015

ETAPE 3 Bergen - HornSytta

07/29/2015

ETAPE 3 Bergen - HornSytta

La Norvège - 1ere étape et déjà sous le charme

Une bonne nuit sur le Ferry, nous aura fait un bien fou. Levée des 6h pour voir l'approche des cotes Norvégiennes. Le spectacle est d'emblée grandiose et le soleil qui réapparait mais en joie tous les raideurs que l'on croise sur les ponts du bateau. Le petit épisode des billets d'hier soir à souder les équipages et les échanges se font avec facilité. Nous nous découvrons, échangeons les motivations de chacun pour se lancer sur ce type de raid. Manon 7 ans va voir Papillon qu'elle ne connaissait pas la veille et l’emmène avec lui pour lui monter les vues du bateau en poussant son fauteuil roulant comme si elle l'avait toujours connu. Nous n'oublions pas que nous devons prendre des photos car un trophée sur le thème du Ferry est à faire. Alors appareils en bandoulière, rivé à l’œil droit, rivé à l’œil gauche, en vision avec retrait pour contempler son dernier chef d’œuvre,......Le Raid a maintenant commencé.

e bateau longe la cote et dévoile déjà les couleurs scandinaves. Maisons rouges, blanches, oranges, crêtes de montagne blanches, végétation de différents verts et lumière magnifique. Bergen, ville aux allures balnéaire avec se grand soleil, le calme et la sérénité scandinave nous touche déjà. Le respect des autres est frappant des les premières minutes. Mais il y a 210  km de montagne a faire et nous ne nous attardons pas. Des les premiers kilomètres nous en prenons pleins les yeux. la route longe des fjords, traverse les montagnes, la température chauffe en bas et baisse très rapidement quand la route s"élève. Nous franchissons tunnels après tunnels (jusqu'à 15km de longueur). 2 équipages en on compter l'un 42, l'autre 43. Nous devons trouver la route qui mène au bivouac de ce soir sur un plateau enneigé. Bien sur, au rond point, on prend la mauvaise direction et nous entrons dans un Tunnel de 24 km de long.....Après 7 km et après être passé dans une zone avec un dôme coloré bleue ( il y en a 3 dans ce tunnel pour rompre la monotonie de la conduite), Patricia se rend compte que se n'était pas la bonne route.....il en reste 17 à faire ! plus les 24 de retour !

Pour la première fois j'ai fait un demi tour dans un tunnel .....chut!

Nous finissons par trouver une petite route à une voie qui s'élève au dessus d'un fjord(somptueux) puis nous atteignons le plateau d'altitude. L'hiver a été long et le printemps difficile, la neige n'a pas fondue comme d'habitude et le paysage est a tomber. Nous retrouvons le bivouac au sommet au milieu des névés. Un temps calme, pas de vent, nous plantons notre tente dans un paysage  magnifique et inaugurons notre "salle de bain, vestiaire" en la transformant en cabine de wc car pas de toilettes et pas non plus d'arbres à l'horizon. Soirée autour d'un verre avec les bretons et les gaziers du nord. La température fraichie très vite et après une assiette de pâtes au saumon norvégien , le rituel du classement des photos, nous rejoignons frigorifiées nos nouveaux duvets (effectivement la qualité du sommeil dépends d'un bon duvet). A part Ghislaine qui a eu froid en début de nuit, nous sommes ravies de notre investissement. Nous avons chaud malgré les moins 2 ou 3 de la nuit.

ETAPE 4 HornShytta - Randsverk (Norvège) ETAPE 2 :BRAMSCHE - HIRTSHALS(Danemark)

Youtube  : durée  01h11

2012 PCN Les coubronnaises Le Film

Youtube :  

27 vidéos en ligne

Générique du film :

Les Coubronnaises

Facebook   :

Les coubronnaises